Table de bibliothèque de Louis XVI
Mars 2012
Cette table en acajou et bronze doré a été réalisée vers 1785 par l’ébéniste Jean-François Limonne pour la bibliothèque de Louis XVI située au second étage de son appartement, dans le corps central du Château. Elle était quotidiennement utilisée par Louis XVI pour y poser les nombreux ouvrages qu’il consultait.
De dimensions généreuses (3,90 m de long pour 1,85 m de large), elle repose sur six pieds moulurés à chapiteaux de cuivre dont la partie supérieure présente une grosse tête de cheville en bronze doré permettant de la démonter. Elle comporte à la ceinture une série de tiroirs ayant chacun une entrée de serrure enrubannée et, de part et d’autre, deux anneaux mobiles autour d’un motif de rosette. Le plateau d’un seul morceau était à l’origine recouvert de cuir vert.
Un dépôt croisé entre l’Institut de France et le château de Versailles permet aujourd’hui de replacer ce meuble d’exception à son emplacement d’origine, après plus de deux siècles d'absence. En parallèle, le château de Versailles restitue au musée Condé du domaine de Chantilly, propriété de l’Institut de France, un bureau plat exécuté par André-Charles Boulle vers 1715 pour Louis-Henri de Bourbon, 7e prince de Condé, pour Chantilly.
Cette acquisition a été rendue possible grâce à un dépôt croisé entre l'Institut de France et le château de Versailles.