Du 8 juin au 13 juillet 2012, le château de Versailles propose un festival de musique baroque et classique consacré au « Triomphe d’Haendel ».
Informations, réservations
Après le succès de « Venise Vivaldi Versailles » en 2011, les Fêtes de Versailles sont à nouveau l’occasion de retrouver l’esprit de fêtes et d’art qui, pendant plus d’un siècle, a présidé aux divertissements et à l’intense vie musicale de Versailles. Cette année, elles sont consacrées au compositeur baroque le plus accompli, Georg Friedrich Haendel.
De la galerie des Glaces aux jardins en passant par la Chapelle et l’Opéra royal, une trentaine de spectacles offrent un parcours à travers l’œuvre de Haendel. Génial compositeur d’opéras italiens, d’oratorios aux chœurs enthousiasmants et de grandes musiques d’apparat pour les souverains britanniques, il a couvert l’ensemble des champs artistiques qui ont fait de Versailles un lieu exceptionnel de spectacles.
C’est au « Triomphe de Haendel », au Haendel de Londres, que sera consacré ce programme articulé autour de deux grands pôles. La conquête de Londres sera racontée avec des œuvres composées entre 1717 (Water Music, Esther) et 1727 (Coronation Anthems) et de grands opéras de la première manière (Giulio Cesare, Tamerlano). Lui succèdera la période allant de l’opéra à l’oratorio, de 1733 à 1749, avec les chefs-d’œuvre d’opéra de la maturité (Orlando, Alcina, Serse) suivis des Oratorios majeurs qui ont assuré une nouvelle carrière à Haendel (Saul, Israel In Egypt, Messiah, Solomon), pour finir par la Royal Fireworks Music.
Pour ce Triomphe de Haendel, ses grands interprètes seront au rendez-vous : Marc Minkowski, Jordi Savall, Jean-Christophe Spinosi, Cecilia Bartoli, Christophe Rousset, Max Emanuel Cencic, Alan Curtis, Emmanuelle Haim... Les oratorios seront défendus par des ensembles anglais qui s’imposent dans ce répertoire « national » : Paul Mac Creesh, Robert King, Harry Christophers, John Butt et son Dunedin Consort, Richard Eggar et The Academy of Ancient Music.
D’autres musiques enchanteront Versailles, grâce à Sir John Eliot Gardiner, Alexandre Tharaud, les 24 Violons du Roi, l’Orphée et Eurydice de Gluck. Daniel Barenboim conclura le festival avec une 9e Symphonie de Beethoven en plein air, au pied de la galerie des Glaces, associant son splendide West Eastern Divan Orchestra, le Chœur de l’Orchestre de Paris, le Chœur de la Frankfurter Singakademie et quatre solistes d’exception.
Enfin Blanca Li sera la maîtresse de cérémonie du Grand Bal Masqué qui aura lieu dans l’Orangerie de Versailles.