Trésor du Saint-Sépulcre
Présents des cours royales européennes à Jérusalem.
Versailles à Arras
Roulez carrosses ! au musée des Beaux-Arts d'Arras
Expositions à venir
Découvrez les expositions du château de Versailles à venir
Fenêtre sur l'extraordinaire
Exposition de photographies d'AHAE à l'Orangerie
Spectacles à Versailles
Découvrez toute la programmation musicale
Académie du spectacle équestre
Un lieu de spectacle et de formation, dirigé par Bartabas.
Centre de musique baroque
Missions et programmation pour la saison musicale 2012 - 2013
Versailles Festival
Concerts, opéras, bal masqué, carrousel royal et art contemporain : découvrez le programme.
Spécial Mobiles
Le château de Versailles sur votre mobile
Le château de Versailles en BD
Une coédition château de Versailles/Glénat
Trains aux couleurs du Château
Des trains aux couleurs du château de Versailles
Galerie de l'histoire
Ouverture de la galerie de l'histoire du château de Versailles
Bosquet du Théâtre d'Eau
Aménagement paysager du bosquet du Théâtre d’Eau
Hommage à Gérald Van der Kemp
Centenaire de la naissance du conservateur en chef du Château de 1953 à 1980
Année Le Nôtre
En 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles
Versailles, l'autre visite
Un web-documentaire autour des objets méconnus de Versailles.
Les acquisitions du Château
Dernières acquisitions du château de Versailles
L'archéologie à Versailles
20 ans de fouilles archéologiques à Versailles
Colloques et journées d'étude
Activités scientifiques du Centre de recherche du château de Versailles
Restaurations et remeublement
Découvrez les travaux en cours au château de Versailles
Restauration du Belvédère
Restauration du Belvédère et du Rocher appartenant au domaine de Marie-Antoinette.
Salon de Mercure
Inauguration du salon de Mercure restauré et remeublé
Bassin de Latone
Restauration du bassin de Latone, pièce maîtresse des jardins de Versailles
Appartements de Mesdames
Ouverture des appartements de Mesdames restaurés et remeublés.
Pour sa saison musicale 2012 - 2013, le Centre de musique baroque de Versailles met à l’honneur le compositeur Marc-Antoine Charpentier, la danse baroque et les opéras français du temps des Lumières.
Calendrier de la saison musicale 2012 - 2013
La musique française, qui rayonnait aux XVIIe et XVIIIe siècles sur l’ensemble de l’Europe, fit naître des genres successifs aux formes audacieuses qui font toute la valeur de ce patrimoine : l’air de cour, le ballet de cour, la comédie-ballet, la tragédie en musique, l’opéra-ballet, le grand et le petit motet, l’opéra-comique… Les noms de Rameau, Charpentier, Lully, Bouzignac, Marais, Campra, Mondonville, Dauvergne, Grétry témoignent, aux côtés de tant d’autres, de l’extraordinaire foisonnement artistique de cette période.
Ce riche patrimoine musical sombre cependant dans l’oubli après la Révolution française et tout au long du XIXe siècle. Il faudra attendre un Debussy ou un Saint-Saëns pour qu'on y porte à nouveau un regard curieux, avant que ne se développe, au XXe siècle, une école de musicologie française préparant l’éclosion, dans les années 80, du mouvement du « renouveau baroque » dont la démarche d’interprétation sur instruments anciens sera l’une des principales caractéristiques.
Emblématique de ce mouvement, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) est créé en 1987, avec une idée à la fois forte et simple : réunir dans un même lieu plusieurs métiers destinés à redécouvrir et valoriser le patrimoine français des XVIIe et XVIIIe siècles, par des actions de recherche, d’édition, de formation et de production de concerts.
Hôtel des Menus Plaisirs © CMBV / P. Grosbois
Ces dernières années, le CMBV a renforcé ses missions traditionnelles et met désormais en œuvre sa mission autour des actions suivantes :
- programmation d’une saison thématique de concerts et de spectacles (« Grandes journées ») accompagnée de conférences (« Rencontres des Menus-Plaisirs »),
- lancement de grands chantiers de restauration et d’interprétation tels que la restitution des « Vingt-quatre Violons du roi » ou la construction de décors de toiles peintes à l’occasion de productions lyriques,
- approfondissement de la recherche par le traitement de sources anciennes, l’engagement de thèmes de recherche et l’organisation de colloques,
- mise en œuvre, au sein de son école maîtrisienne, d’une formation vocale initiale et d’une formation supérieure professionnelle,
- production des auditions (« Jeudis musicaux de la Chapelle royale ») et des concerts des Pages & des Chantres, chœur « à la française » issu de la formation maîtrisienne et associant voix d’enfants et d’adultes,
- publication de partitions scientifiques (Éditions critiques), de partitions à destination des ensembles et des conservatoires (Éditions pratiques), d’ouvrages scientifiques accompagnant la saison musicale, de ressources numériques.
Par la singularité de sa mission et la complémentarité de ses actions, le CMBV est devenu, tant sur le plan national qu’international, l’acteur incontournable de la redécouverte et de la valorisation du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles.
Pour la saison 2012 - 2013, le Centre de musique baroque de Versailles a choisi d'évoquer toute la variété du patrimoine musical français des XVIIe et XVIIIe siècles, entre opéras, ballets et œuvres religieuses, en trois cycles distincts.
Marc-Antoine Charpentier
Le CMBV se penche à nouveau sur cet auteur majeur du Grand Siècle en faisant revivre quelques-unes de ses plus belles pages de musique spirituelle (petits motets, Histoires sacrées...).
L'Art de la danse
Le CMBV retrace l'histoire de cet art spécifiquement français, depuis le ballet de cour de l'époque de Louis XIII jusqu'au ballet d'action de la fin du XVIIIe siècle, dont le genre annonce le grand ballet classique du XIXe siècle.
L'Opéra français au temps des Lumières
Par ce cycle d'œuvres de Sacchini, Gossec, Gluck et d'autres, le CMBV fait revivre les splendeurs lyriques sous les ors du grand théâtre de Versailles, à la veille de la Révolution.
Voir le calendrier de la saison 2012 - 2013
Le Centre de musique baroque de Versailles est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique), l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général des Yvelines et la Ville de Versailles.