Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Versailles et l'Antique

Suivant

Imprimer le chapitre

Web série

Du 13 novembre 2012 au 17 mars 2013, le château de Versailles présente l’exposition Versailles et l’Antique.

Découvrez l'exposition


 

Web série : Les trésors de Louis XIV


Diffusés en parallèle de l’exposition sur notre chaîne Youtube, les six épisodes de la Web série révèlent les origines de la collection des antiques de Louis XIV et racontent comment le château de Versailles est devenu une nouvelle Rome.

Episode 1 : Désir d’antique, les origines…
Depuis le XVIe siècle et François Ier, souverains et hommes d'Etat veulent s'approprier et détenir les œuvres antiques les plus rares. Leur but : révéler par le prisme de ces vestiges, leur puissance et leurs richesses...

Episode 2 : Le tournant des années 1660, Objectif Rome
Au début du règne personnel de Louis XIV, Colbert entame le rassemblement de la maigre collection royale d'antiques. C'est en 1665 que se produit le véritable tournant de la  politique royale d'acquisition : après les critiques indirectes de l'artiste Bernin sur le goût du roi, Louis XIV inaugure une période d'intérêt jamais démentie pour l'Antique.

Episode 3 : Versailles à la gloire du Roi
1684. La Cour est à Versailles depuis 2 ans, Louvois a succédé à Colbert. Une nouvelle orientation est donnée à la collection royale, marquée par le regroupement des collections autrefois aux Tuileries et par quelques projets ambitieux d'achat. Les salons de Versailles sont alors réaménagés à la Gloire du Roi.

Episode 4 : Un jardin peuplé d’antiques
1674 : Louis XIV passe commande d'un ensemble de sculptures pour le parc du château de Versailles. Cet ensemble, destiné au parterre d'Eau, est « conçu comme un large commentaire des effets du dieu solaire sur l'ordre du monde et sur les arts, fondé sur l'unité de l'homme et de la nature ».

Episode 5 : Le faux antique, de l’original à la copie
1687 : Une collection d'antiques vient orner le bassin de Latone. Sur les dix-huit sculptures de marbre disposées sur les rampes du bassin, quinze sont des copies d'antiques...

Episode 6 : Rome en héritage
Bien qu'elle ne soit pas aussi exceptionnelle que celles des grandes familles romaines, la collection d'antiques léguée par Louis XIV reste estimable et, compte tenu des difficultés rencontrées pour l'enrichir, est assez remarquable.

 

Prologue de l'exposition


Installation des œuvres, interview du scénographe... Découvrez les coulisses de l'exposition.

L'arrivée des œuvres

Interview de Pier Luigi Pizzi, scénographe

Catherine Pégard et Henri Loyrette présentent l'exposition
A venir...