L'exposition
L'exposition
Quelques images de l'exposition
Du 16 mai au 9 septembre 2012, le château de Versailles présente l'exposition Splendeur de la peinture sur porcelaine. Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle dans les appartements de Madame de Maintenon et dans la salle des Gardes du Roi.
Splendeur de la peinture sur porcelaine au XVIIIe siècle. Charles Nicolas Dodin et la manufacture de Vincennes-Sèvres
sous la direction de Marie-Laure de Rochebrune
avec Artlys, 2012
22 x 26 cm, 240 p., 40 €
Sous la direction de Marie-Laure de Rochebrune, conservateur au château de Versailles, cet ouvrage retrace de manière inédite la carrière et l’œuvre de ce peintre de figures, depuis toujours recherché par les plus grands amateurs d’art.
Toutes les publications du château de Versailles
Pour approfondir votre visite de l'exposition, plusieurs dates de visites thématiques vous sont proposées. Ces visites débutent à 10h et sont prévues pour une durée d'1h30.
|
|
|
En savoir plus sur les visites thématiques
Avec le parcours jeu du Petit Léonard, le magazine d'initiation à l'art, les 7-12 ans peuvent visiter l'exposition comme un jeu de piste.
Des détails à retrouver, des tableaux sur porcelaine qui parlent, des 7 erreurs : de nombreux jeux les attendent pour découvrir de magnifiques objets en porcelaine produits par la manufacture de Vincennes-Sèvres au XVIIIe siècle et décorés par l'un de ses peintres les plus talentueux : Charles Nicolas Dodin.
Ces 8 pages ludiques et colorées sont disponibles à l'entrée de l'exposition et en téléchargement.
Le parcours jeu sera également encarté dans Le Petit Léonard et dans Histoire Junior, le magazine d'histoire pour les 10-15 ans, deux revues éducatives et pédagogiques des Editions Faton.
Si vous souhaitez contempler d’amples collections de porcelaines et de céramiques et appréhender le contexte dans lequel a travaillé Charles Nicolas Dodin, découvrez Sèvres – Cité de la céramique.
Créé en 2010 par le regroupement de la Manufacture nationale de Sèvres (créée en 1740) et du Musée national de la Céramique (inauguré en 1824), cet établissement constitue un grand pôle international de la céramique et des arts du feu.
Aux portes de Paris, Sèvres – Cité de la céramique conjugue une activité de production de porcelaine à une présentation permanente d'une partie de ses collections céramiques et vitriques et à une programmation riche d’expositions temporaires tout au long de l’année.