Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Acheter son billet
Infos Pratiques
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Les Guerres de Napoléon

Suivant

Imprimer le chapitre

Quelques œuvres de l'exposition

Du 14 février au 13 mai 2012, le château de Versailles présente l'exposition Les Guerres de Napoléon. Louis François Lejeune, général et peintre dans les salles d'Afrique et de Crimée.

La Bataille d'Austerlitz de François Gérard, 1808

 

Dans ce tableau de François Gérard, le général Rapp présente à Napoléon le prince Repnin, les prisonniers et les drapeaux pris à l’ennemi. Le face à face des deux principaux protagonistes s’inspire directement de Lejeune, mais Gérard s’est emparé d’un motif isolé pour en faire l’articulation de sa toile.

L'esquisse de cette œuvre est présentée dans l'exposition. Le tableau définitif a été commandé en 1806 pour la salle du Conseil d’Etat au palais des Tuileries. Il a été agrandi et placé par Louis-Philippe au château de Versailles, dans la galerie des Batailles où il est toujours conservé.

Lunette du général Lejeune de Noël-Jean Lerebours (collection particulière)

L’exposition met en valeur le travail topographique et cartographique réalisé par certains corps des armées, officiers du génie et ingénieurs géographes, au moyen de traités de cartographie et d’instruments scientifiques. Une toise, un décamètre, un graphomètre, des lunettes et des longues-vues de Bonaparte sont présentés.

Parmi ces instruments, la lunette du général Lejeune a été réalisée par Noël-Jean Lerebours, opticien célèbre pour avoir fabriqué la lunette que Napoléon projetait d’utiliser pour l’invasion de l’Angleterre. Gainée de galuchat, cette lunette en argent est un objet précieux qui sert plus à la ville qu'à la guerre.

 

La bataille d'Eylau, par Giuseppe Bagetti

 

Un des plus célèbres dessinateurs recruté comme ingénieur géographe par Napoléon Bonaparte pour représenter ses batailles a été le Piémontais Giuseppe Bagetti. Ses dessins élaborés sur le terrain peu après la bataille lui ont permis de réaliser de petites peintures à la gouache et à l'aquarelle dont plusieurs sont présentées dans l'exposition. Ces oeuvres avaient un but didactique. Elles ont bien sûr servi de propagande à la politique impériale.