|
Catherine-Henriette d’Harcourt, duchesse d’Arpajon (1622-1701)
La duchesse d’Arpajon était dame d’honneur de la dauphine (épouse du Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV). En cette qualité, elle s'est rendue à plusieurs reprises à Trianon, dans la suite de la dauphine.
Elle est ici représentée en costume des débuts du règne de Louis XIV. Sa robe est ornée de rangs de perles, son collier et ses boucles d’oreilles sont également en perles et elle tient à la main un ruban portant un médaillon.
|
|
Elisabeth-Charlotte de Bavière, duchesse d’Orléans, princesse Palatine (1652-1722)
Epouse du duc d’Orléans, le frère de Louis XIV, Madame Palatine est un personnage haut en couleur dont l’histoire a retenu le franc-parler et la finesse d’esprit. Au Grand Trianon, elle occupait l’aile de Trianon-sous-Bois, qui lui doit son nom.
Elle est ici représentée sans flatterie, imposante personne dont le peintre a pourtant su tirer parti comme pour la magnifier, selon son style très ample et brillant.
|
|
Louise-Françoise de Bourbon, Mademoiselle de Nantes, duchesse de Bourbon (1673-1743)
La duchesse de Bourbon était la fille de Louis XIV et de Madame de Montespan. En 1685, elle est fiancée au prince de Condé au Trianon de Porcelaine, lors d’un fastueux repas dont le souvenir reste attaché à ce premier château de Trianon.
Elle est ici représentée en habit de veuve, après la mort de son époux survenue en 1710. Cet habit doublé d’hermine, avec un voile en toile de Hollande, était porté uniquement par les duchesses.
|
|
Marie-Josèphe de Saxe, dauphine (1731-1767)
Marie-Josèphe de Saxe a eu huit enfants avec le dauphin, fils de Louis XV, dont trois futurs rois de France : Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. A Trianon, elle couchait dans l’aile de Trianon-sous-Bois.
Sur ce portrait officiel et assez solennel, elle est représentée dans les jardins de Versailles, devant le bassin de Latone, vêtue d’un manteau fleurdelisé doublé d’hermine, d’une riche robe de soie brodée de fruits et lamée d’or et tient dans ses mains un éventail fermé.
|
|
Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie, Joséphine Bonaparte, impératrice des Français (1763-1814)
Plus qu’à son mariage, le souvenir de Joséphine à Trianon est lié à la fin de son union. Le 15 décembre 1809, après lui avoir annoncé son intention de divorcer, Napoléon se rend à Trianon pour la nuit. C’est également à Trianon qu’il invite Joséphine à passer le 24 décembre 1809 en sa compagnie.
Elle est ici représentée dans toute la splendeur de son costume d’impératrice, portant un diadème d’or et de perles et une robe de soie ornée de symboles impériaux.
|
|
Marie-Amélie de Bourbon-Siciles, reine des Français (1782-1866)
Epouse de Louis-Philippe, Marie-Amélie de Bourbon-Sicle est la dernière reine à avoir vécu au Grand Trianon. Elle y occupait l’ancienne chambre de Louis XIV, dormant dans le lit que Napoléon utilisait aux Tuileries.
Elle est ici représentée avec deux de ses fils, le duc d’Aumale et le duc de Montpensier. Sa robe noire ornée de dentelles, portant une châtelaine à la ceinture, est caractéristique de la mode romantique, avec ses emmanchures larges et basses.
|