Les secrets d'Eric Liberge
Trésor du Saint-Sépulcre
Présents des cours royales européennes à Jérusalem.
Versailles à Arras
Roulez carrosses ! au musée des Beaux-Arts d'Arras
Expositions à venir
Découvrez les expositions du château de Versailles à venir
Fenêtre sur l'extraordinaire
Exposition de photographies d'AHAE à l'Orangerie
Spectacles à Versailles
Découvrez toute la programmation musicale
Académie du spectacle équestre
Un lieu de spectacle et de formation, dirigé par Bartabas.
Centre de musique baroque
Missions et programmation pour la saison musicale 2012 - 2013
Versailles Festival
Concerts, opéras, bal masqué, carrousel royal et art contemporain : découvrez le programme.
Spécial Mobiles
Le château de Versailles sur votre mobile
Le château de Versailles en BD
Une coédition château de Versailles/Glénat
Trains aux couleurs du Château
Des trains aux couleurs du château de Versailles
Galerie de l'histoire
Ouverture de la galerie de l'histoire du château de Versailles
Bosquet du Théâtre d'Eau
Aménagement paysager du bosquet du Théâtre d’Eau
Hommage à Gérald Van der Kemp
Centenaire de la naissance du conservateur en chef du Château de 1953 à 1980
Année Le Nôtre
En 2013, le château de Versailles rend hommage à André Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles
Versailles, l'autre visite
Un web-documentaire autour des objets méconnus de Versailles.
Les acquisitions du Château
Dernières acquisitions du château de Versailles
L'archéologie à Versailles
20 ans de fouilles archéologiques à Versailles
Colloques et journées d'étude
Activités scientifiques du Centre de recherche du château de Versailles
Restaurations et remeublement
Découvrez les travaux en cours au château de Versailles
Restauration du Belvédère
Restauration du Belvédère et du Rocher appartenant au domaine de Marie-Antoinette.
Salon de Mercure
Inauguration du salon de Mercure restauré et remeublé
Bassin de Latone
Restauration du bassin de Latone, pièce maîtresse des jardins de Versailles
Appartements de Mesdames
Ouverture des appartements de Mesdames restaurés et remeublés.
Les secrets d'Eric Liberge
Les coulisses de la fabrication
Les coulisses de la fabrication
Les premières vignettes
Les croquis
La bande dessinée entre à Versailles avec Le Crépuscule du Roy, premier des trois albums scénarisés par Didier Convard et Éric Adam, dessinés par Éric Liberge et coédités par le château de Versailles et les éditions Glénat. Découvrez et suivez le projet en cours. Parution : septembre 2012.
Les publications du château de Versailles
Éric Adam est scénariste professionnel depuis 1994. Il a réalisé des dizaines de scénarios de bandes dessinées de communication d’entreprise, puis a notamment travaillé en collaboration sur de célèbres séries grand public comme Lucky Luke, Rantanplan ou Le Marsupilami. Son scénario des Contes du Septième Souffle (4 tomes parus entre 2002 et 2006 chez Vents d’Ouest) s’éloigne des sentiers battus et des clichés pour se concentrer sur une trame simple et puissante digne des grands westerns ou des films de samouraïs, dont le personnage central est aussi le plus souvent un guerrier solitaire. Entre 2008 et 2010, Éric publie en compagnie d’Olivier Martin Les Carrés chez Vents d’Ouest, une série sur le monde de l’art ; un sujet qui ne lui est pas étranger car il a fait les Beaux Arts de Bruxelles, un cycle d’histoire de l’Art du CNED et réussit le concours de l’école du Louvre. Avec le dessinateur des Contes du Septième Souffle, Hugues Micol, il entame une nouvelle collaboration sur la série D’Artagnan en 2008. Il collabore également avec Didier Convard sur la série Sherlock (deux tomes parus en 2008 et 2009), sur Petite Mort en un acte en 2009, mais surtout sur le préquel de Neige : Fondation, dont le tome 1 a paru en août 2010.
Né en 1950, Didier Convard débute comme dessinateur et crée plusieurs personnages dont Isabelle Fantouri, animée à quatre mains avec André Juillard. Il crée Cranach de Morganloup avec Jean-Luc Vernal dans « Tintin » en 1982. Aux Éditions Glénat, il succède à François Bourgeon sur Brunelle et Colin. Il écrit et dessine Les Héritiers du Soleil dans « Vécu » et Chats dans « Circus ». Scénariste, il écrit Neige pour Christian Gine dans « Tintin » puis pour Glénat, Fripounet et Marisette pour Gremet, Mathieu Lamy et Last de nouveau pour Gine, adapte Sherlock Holmes pour Pierre Brochard. En 1995 il publie Editnalta chez Dargaud où il écrit Polka pour Siro et Le Dernier Chapitre pour André Juillard. De retour chez Glénat, il écrit Toussaint pour François Dermaut. C’est en 2000 qu’il publie le premier tome de la célèbre série ésotérique Le Triangle Secret, dessinée par plusieurs auteurs. Il propose Finkel pour Gine et Rogon Le Leu pour Chabert chez Delcourt. Il continue l’exploration des méandres du Triangle Secret, avec I.N.R.I., Hertz et enfin Les Gardiens du Sang. Il écrit également Le Protocole du tueur pour Denis Falque, le magnifique polar historique Vinci, l’Ange brisé pour Gilles Chaillet, Tanâtos pour Jean-Yves Delitte, et lance une nouvelle série d’aventure au charmé délicieusement rétro pour Jean-Christophe Thibert : Kaplan & Masson. En 2010, il fait renaître sa série culte Neige sous le trait de Didier Poli et Jean-Baptiste Hostache.
Né en 1965, Éric Liberge déclare avoir toujours dessiné. Dès 1977, il hante ses feuilles volantes avec des fresques entières de petits squelettes.
En 1996, il se lance dans le projet Monsieur Mardi-Gras Descendres. Ce sont les revues « PLG », « Ogoun » et « Golem » qui, les premières, acceptent d’en publier quelques courts extraits. Achevé en 1998, le tome 1, Bienvenue !, est publié par Zone créative. Prix René Goscinny 1999, l’album est réédité chez Pointe Noire.
En 2002, après trois albums, il met de côté sa série phare et publie Tonnerre Rampant puis Métal chez Soleil, dans la collection Latitudes. En 2004, les Éditions Dupuis rééditent les trois premiers volumes de Monsieur Mardi-Gras Descendres qui sont suivis en 2005 par la sortie du quatrième et dernier volume inédit.
Par ailleurs, Éric Liberge démarre en 2003 une collaboration en cinq tomes avec Denis-Pierre Filippi, Les Corsaires d’Alcibiade, chez Dupuis, dont l’action se situe dans l’Angleterre du XIXe siècle. En 2008, il publie Aux heures Impaires, un album carte-blanche sur le musée du Louvre aux éditions Futuropolis. Son plus récent projet en auteur complet, Wotan, est un regard sur la violence des hommes en temps de guerre à travers une croisée de destins pendant la Seconde Guerre mondiale. Le premier tome a paru en août 2011 chez Dupuis.