Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

L'HistoirePersonnages de la Cour

Louis XVI

Partager

Imprimer le chapitre

Dernier monarque de Versailles (1754-1793)

Le règne de Louis XVI reste marqué par l’avènement de la Révolution française. A partir des années 1770, la Cour vit ses dernières années à Versailles. Louis XVI a hérité en 1774 d’un royaume en grande difficulté. En 1789, pour résoudre une grave crise financière, il convoque au Château une assemblée exceptionnelle. La même année,sous la pression du peuple, il quitte Versailles avec Marie-Antoinette, avant d’être guillotiné en 1793.

Petit-fils de Louis XV, devenu Dauphin en 1765, Louis XVI règne à partir de 1774, à 20 ans. Son gouverneur, le duc de Vauguyon, lui donne une éducation très complète mais il ne le prépare pas de façon concrète à l’exercice du pouvoir. D’autant qu’il n’est que le troisième garçon de la famille royale. Il devient l’héritier du trône à la mort de ses deux frères aînés. Louis XVI étudie l’histoire, la géographie, les sciences, le droit, le latin, le grec ainsi que les langues vivantes. Sa pensée politique est influencée par Fénelon et la philosophie des Lumières, mettant en évidence que la nation est distincte du Roi, idée opposée à la conception traditionnelle de la monarchie française. Lors de son accession au trône, Louis XVI ne conserve pas l’équipe politique de son grand-père Louis XV. Mais dans un contexte de difficultés financières, les ministres qui se succèdent, Turgot, Necker, Calonne, ne sont pas pleinement soutenus par le Roi dans la nécessité de supprimer les privilèges fiscaux. Les réformes n’aboutissent pas et ce dernier est contraint de convoquer les Etats généraux du royaume à Versailles, en 1789. Lors de cette assemblée extraordinaire, 1 200 députés représentent les trois ordres de la nation : la noblesse, le clergé et le tiers-état. La Révolution française est en marche.

La famille royale
En 1770, le dauphin Louis, futur Louis XVI, épouse Marie-Antoinette de Lorraine, archiduchesse d’Autriche. De cette union, naissent quatre enfants. Seule l’aînée, Madame Royale, née en 1778, et le Dauphin, né en 1785, sont encore vivants au moment de la Révolution française. A la Cour, le roi est entouré de ses frères, le comte d’Artois et le comte de Provence, de leurs épouses, ainsi que de sa sœur Madame Elisabeth.

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer