Les tournages à Versailles
Les tournages à Versailles
Avec un total de 170 films tournés sur le domaine depuis 1904, la filmographie du Château peut être considérée comme abondante.
Des films qui ont marqué l’histoire du cinéma, des réalisateurs reconnus et des acteurs en vogue constituent le palmarès du Château : peuvent ainsi être cités les films de Henri Lavedan, de Marcel L’Herbier, de Max Lyon au début du siècle, le Napoléon d’Abel Gance, Madame de... de Max Ophüls, Le mariage de Chiffon, l’un des films qui a consacré Claude Autant-Lara, Sacha Guitry avec entre autres son mythique Si Versailles m’était conté, Vincente Minelli, Philippe de Broca, le Molière d’Ariane Mnouchkine, ou encore des films d’Ettore Scola et de Stephen Frears.
Puisqu’il n’a cessé d’intéresser les cinéastes depuis les débuts de la création cinématographique, Versailles a été le témoin de toutes les évolutions de cet art, depuis les premières « vues » à la manière des Lumières jusqu’à l’engagement de plus en plus fort de la télévision dans les productions. En 1929, le domaine a même constitué le cadre du tournage du Collier de la reine de Gaston Ravel, premier film français parlant.
Par ailleurs, les genres de films tournés à Versailles sont caractérisés par une grande diversité. Fait relativement surprenant, les films historiques ne constituent qu’un tiers de la filmographie. Films d’auteurs ou films populaires, ils forment pourtant une valeur stable pour Versailles en émaillant de façon régulière la liste. Avec quatre biographies et quatre films sur l’affaire du collier, Marie-Antoinette remporte incontestablement le plus grand succès dans cette catégorie. Napoléon (trois films), Casanova (deux films), Madame du Barry, l’affaire des Poisons ou encore la Révolution française ont également inspiré les cinéastes.
Dans le groupe des films contemporains, les sujets couvrent les champs les plus variés : comédies dramatiques, films comiques, fantastiques, d’amour, de guerre ou d’espionnage… Le château de Versailles est alors intégré dans l’intrigue pour ce qu’il est actuellement, un élément du patrimoine, un monument évocateur de la monarchie. Ainsi, Jean Gabin dit dans Le Tatoué en 1968, accompagné de Louis de Funès, « qu’il vient admirer la maison des rois qui en mille ans ont fait la France ». Mais le domaine apparaît aussi parfois comme simple décor, et ce sont alors des lieux neutres et non distinctifs qui ont été filmés.
Liste des films tournés à Versailles entre 1904 et 2011