L'Etablissement public
Nos missions
Le château, le musée et le domaine national de Versailles constituent depuis 1995 un établissement public à caractère administratif, doté d’une autonomie de gestion administrative et financière. Il est placé sous la tutelle du ministère de la culture et de la communication et du ministère en charge du budget.
A sa tête se trouve Catherine Pégard, présidente de l'établissement public.
Le budget consolidé de l’établissement public représente environ 100 millions d’euros par an. Les dépenses de fonctionnement sont financées par les ressources propres de l’établissement, notamment celles qu’il tire de sa billetterie. Les dépenses d’investissement sont financées par une subvention annuelle de l’Etat, par la capacité d’autofinancement de l’établissement et par le mécénat. Tous les produits de l’exploitation sont réinvestis dans les travaux et dans les acquisitions, qui ne bénéficient pas d’une subvention de l’Etat.
L’établissement bénéficie de l’apport en mécénat des entreprises et des particuliers grâce notamment aux nouvelles dispositions de la loi du 1er août 2003. Le château de Versailles a financé ainsi, en 2010, plus de 10% de son budget total.
Télécharger le rapport d'activité 2011 / Télécharger les activités 2011 détaillées par service
Télécharger le rapport d'activité 2010
Télécharger le rapport d'activité 2009
Télécharger le rapport d'activité 2008
Télécharger le rapport d'activité 2007
Télécharger le rapport d'activité 2006
Télécharger le rapport d'activité 2005
Les grands travaux
A l’automne 2003, a été donné le coup d’envoi du plus grand chantier que l’ancien domaine royal ait connu depuis Louis-Philippe, qui devait s’étaler sur 17 ans et coûter 350 millions d’euros.
Le schéma directeur s’articule autour de 4 grands axes :
1 - Retrouver le Versailles historique en restituant au château tout son éclat par l’achèvement de la restauration de la grande façade sur les jardins, de la cour de Marbre et de la Cour Royale et en poursuivant la restauration des Jardins commencée en 1990, fortement accélérée au lendemain de la tempête de décembre 1999. La transfiguration la plus spectaculaire demeure la réinstallation de la grille Royale (démontée en 1793 et fondue pour en récupérer le cuivre) entre les pavillons Dufour et Gabriel et la restauration du pavage de la cour Royale qui a été rendue remise à son niveau d’origine.
2 - Protéger le patrimoine en améliorant les dispositifs de sécurité des publics et des bâtiments, en rénovant les équipements techniques et en renforçant la protection du château contre les risques d’intrusion et de vandalisme.
3 - Valoriser le patrimoine par la création, réalisée dès avril 2004, d’un Centre de recherches « Images et civilisation de Cour », ainsi que par la réorganisation et la modernisation des réserves et des ateliers muséographiques.
4 - Améliorer l’accueil du public, par la libération des espaces qui résultera du regroupement au Grand Commun des services administratifs et scientifiques qui occupent actuellement le pavillon Dufour, et par le transfert des espaces de l’Assemblée nationale et du Sénat. L’accueil du public pourra ainsi être réorganisé et amélioré en vue de simplifier les modalités d’accès au château, élargir l’offre de visite libre et donner aux visiteurs des clefs complémentaires de compréhension. Les travaux de rénovation des équipements techniques de l’Opéra royal ainsi que la réalisation d’un souterrain permettant de relier le Grand Commun au Château ont été réalisés à partir de 2006.
Organigramme et délégations de signature
Organigramme
Présidente
Catherine Pégard
Directeur du Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
Béatrix Saule
Administrateur général
Thierry Gausseron