Cabinet d'Angle
Ecrin de l'art et du pouvoir
Tout au long de son règne, Louis XV transforma les pièces de l'enfilade nord du coprs central en un véritable "appartement intérieur", qui devint le cadre privilégié de la vie quotidienne du souverain; dans une ambiance plus intime, on y trouve des pièces de commodité (chambre, salle de bains, salle à manger), de délassement (salon des jeux) ou de travail (cabinets, bibliothèque).
Le Cabinet d'angle est la pièce la plus somptueuse de cet appartement intérieur du Roi, à la fois pour son décor, son mobilier et sa symbolique. Louis XV avait coutume d’y travailler seul ou avec l’un ou l’autre de ses ministres. Les meubles que Louis XV et Louis XVI y ont réunis et qu’on peut toujours admirer constituent le plus bel ensemble rocaille qui soit : « le bureau du Roi » de Riesner, premier secrétaire à cylindre, sans doute le meuble le plus célèbre du monde ; Le candélabre de l’Indépendance américaine, symbole de l’amitié franco-américaine, a été installé sur le médailler de Gaudreaux par Louis XVI pour commémorer la plus brillante action militaire et diplomatique de son règne, le traité signé à Versailles en 1783 scellant l’indépendance des Etats-Unis.
Budget estimé : 1.000.000 €
Si vous souhaitez recevoir le dossier de mécénat, veuillez en faire la demande par mail à Serena Gavazzi, serena.gavazzi@chateauversailles.fr