Château de Versailles

Petite Orangerie

Une nouvelle salle pour le Domaine

La Petite Orangerie est le prolongement à l'Est de la Grande Orangerie

La "Petite Orangerie" est un édifice ouvert au Sud par trois hautes baies et qui donne sur un petit parterre longeant la rampe sud de l’escalier monumental des "Cent Marches". La Petite Orangerie est raccordée à l’extrémité Sud de l’Aile du Midi par un grand escalier percé au XIXème siècle, dans le cadre des travaux conduits sous Louis-Philippe pour la transformation de cette aile en Musée de l’Histoire de France.

La salle, longtemps affectée à des usages techniques pour le Service des Jardins est aujourd’hui vide. Elle présente des potentialités intéressantes du fait de sa situation (entre l’aile du Midi du Château et la Grande Orangerie) et de ses belles dimensions (longue de 20 m, large de 6 m et haute de 8 m).
Le réaménagement de la Petite Orangerie permettrait de rejoindre la Grande Orangerie directement depuis le Châteaul. Il est envisagé d’y présenter, à l’issue des travaux, les groupes sculptés restaurés du bosquet des Bains d’Apollon.

Budget estimé : 1 000 000 €

Si vous souhaitez recevoir le dossier de mécénat, veuillez en faire la demande par mail à Serena Gavazzi, serena.gavazzi@chateauversailles.fr