Château de Versailles

Cabinet de la Méridienne

Raffinement intime

Dans les Appartements privés de Marie-Antoinette

Le cabinet de la Méridienne


Le cabinet de la Méridienne, situé au premier étage au cœur du Château, est sans doute la pièce la plus attachante de l'Appartement privé de Marie Antoinette. Il s'agit d'un petit boudoir charmant et raffiné de forme octogonale. Le nom de « Méridienne » semble en indiquer un usage particulier aux heures médianes de la journée.

Le décor actuel a été créé en 1781 d'après des dessins de Richard Mique. Les boiseries des frères Rousseau et les magnifiques bronzes entourant les glaces des portes sont riches en symboles : de la reine (l'aigle d'Autriche) ou du roi (aigle symbole de Jupiter), de l'amour (tiges de rosier interrompues par des cœurs percés de flèches), du mariage (paons, attributs de Junon déesse du mariage) ou de la maternité (dauphins).

Les ouvrages de serrurerie d'une finesse comparable à de la bijouterie, la cheminée en marbre de Campan rouge, les fauteuils de George Jacob, le guéridon en bronze doré, tous ces éléments témoignent de l'extrême finesse de ce lieu intime.

La restauration


Le décor en place, l'un des plus exquis parmi ceux créés pour la Reine présente aujourd'hui une image bien ternie par rapport à son éclat d'origine.

La pièce sera entièrement démontée pour permettre la restauration des bronzes, des boiseries et du parquet et l'installation d'équipements techniques (éclairage, sécurité incendie...). La dorure ancienne sera nettoyée et les peintures à la colle au « blanc de Roi » refaites selon les méthodes du XVIIIe siècle.

La restauration du Cabinet de la Méridienne est soutenue par la Société des Amis de Versailles. Si vous souhaitez y participer, contactez la Société des Amis de Versailles.

Budget estimé : 800 000 €
Durée du chantier : 18 mois