Le bal des Ifs
25 - 26 février 1745
Donné à l’occasion du mariage du Dauphin avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne, fille de Philippe V, ce célèbre bal costumé marque le début des amours de Louis XV avec la future marquise de Pompadour. Les deux amants ne se quitteront plus de la nuit.
Un somptueux bal masqué a été organisé dans la galerie des Glaces pour le mariage du dauphin Louis avec Marie-Thérèse d’Espagne. Mais l’intérêt de ce bal est ailleurs : toute la Cour bruisse des sentiments du Roi pour une inconnue : la jeune et jolie Jeanne-Antoinette Poisson, épouse de M. Le Normant d’Etiolles. Il l’a croisée au cours d’une partie de chasse en forêt de Sénart. La date de leur première rencontre reste inconnue.
Depuis la mort de Madame de Châteauroux, dernière maitresse en titre de Louis XV, en décembre 1744, toutes les femmes de la Cour aspirent à sa succession. En cette période de carnaval, le Roi a décidé d’organiser un bal masqué où il pourra se mêler incognito à la foule. Ce bal est l’occasion de se mettre sur les rangs.
Les festivités commencent à 23h30. Elles ne s’achèveront pas avant 8h30. Des centaines de carrosses affluent vers le Château illuminé. Les convives, masqués et sans invitation, se rassemblent dans le salon d’Hercule. 15 000 personnes attendent impatiemment l’ouverture des portes du Grand Appartement du Roi qui marque l’ouverture officielle du bal. En attendant, de splendides buffets de poissons – carême oblige – gâteaux, pyramides de fruits et de confiseries, vins et liqueurs leur sont offerts.
A l’ouverture des portes, seuls apparaissent la Reine, en grand habit de cour, le Dauphin et la Dauphine, costumés en berger et bergère. Plus tard, huit ifs apparaissent. Les femmes accourent autour de ces mystérieuses apparitions. Lequel d’entre eux est le Roi ? Certaines défaillent lorsque l’un d’eux s’incline : c’est probablement lui ! Un if s’éloigne soudainement pour se rapprocher d’une jolie bergère. Ce ne peut être que le souverain avec Madame d’Etiolles. L’hypothèse se confirme aux trois bals suivants où il convie la jeune femme. Les rencontres se multiplient. Le 14 septembre 1745, Madame d’Etiolles est présentée officiellement à la Cour sous le nom de marquise de Pompadour. Elle sera la maîtresse en titre jusqu’à sa mort en 1764. Une autre la remplacera en 1768 : Madame du Barry.