Château de Versailles

La galerie de l'Histoire du Château

La galerie

Avec ses trois châteaux, ses jardins, son parc, Versailles est un site dont la topographie et l'histoire sont complexes. Située au début du circuit des Grands Appartements, la galerie de l'Histoire du Château constitue une introduction essentielle à la visite.

Des anciens appartements princiers...


Situées en amont du circuit principal des Grands Appartements, les onze salles au rez-de-chaussée de l'aile du Nord bénéficient d'un emplacement particulièrement adapté à recevoir une introduction à la visite du Château.

Ces salles abritaient sous l’Ancien Régime des appartements des princes du sang, que Louis-Philippe avait très largement transformés pour y présenter un abrégé de l'histoire de France, à travers des œuvres allant du Baptême de Clovis jusqu'à Louis XVI donnant ses instructions à La Pérouse. Le roi-citoyen n’avait alors conservé que les volumes des pièces de l’enfilade et, en matière de décor, deux corniches qui sont visibles dans les nouvelles salles.

Au cours du XXe siècle, ces salles ont été l'objet de réorganisations successives. La dernière en date, conçue par Pierre Lemoine dans les années 1970, évoquait les premiers Bourbons et le début du règne de Louis XIV.

... transformés en galerie de l'Histoire du Château


Les salles, organisées de façon à la fois thématique et chronologique, permettent d'évoquer les grandes étapes de la création et de la transformation de la demeure royale, depuis le pavillon de chasse de Louis XIII jusqu'au domaine national d'aujourd'hui.

Elles retracent l'histoire du Château à travers des œuvres issues des collections de Versailles. Des reproductions de gravures anciennes ainsi que des maquettes physiques complètent le parcours.

Pour faciliter la lecture et la compréhension de ces œuvres, des films 3D introduisent
chacune des grandes étapes de l'histoire du Château. Les nouvelles technologies, mises au service du patrimoine, permettent de restituer les états disparus et de suivre leur transformation au cours du temps.

 

La galerie de l'Histoire du Château a été créée en partenariat avec le Google Cultural Institute

 

Les salles

Onze espaces pour découvrir les grandes étapes de la construction du château de Versailles.


Si Versailles m'était conté - salle 1

Cette première salle introduit à la visite de la galerie. Une grande maquette du Château dans son état actuel permet de comprendre la configuration générale des bâtiments. Elle est orientée pour que le visiteur voit en entrant le côté ville, par lequel il est arrivé. Les Bourbons liés à l'histoire de Versailles sont évoqués par un arbre généalogique, depuis Henri IV jusqu’à Louis XVI et à son cousin Louis-Philippe. Un film 3D retrace les évolutions du Château "De Louis XIII à 1789".

Le premier Versailles - salle 2

Séjour de fêtes et de plaisirs (1624 -1668)

Louis XIII, venu enfant y chasser avec son père Henri IV, fait construire à Versailles un pavillon de chasse entre 1623 et 1624. Dès le début des années 1630, il le fait rebâtir en briques et pierres par l’architecte Philibert Le Roy et achète la seigneurie de Versailles.

Au début de son règne personnel, en 1661, le jeune Louis XIV, qui cherche un nouveau lieu de résidence, s’intéresse à Versailles. Il fait embellir le petit château de son père, confiant le chantier du Château à l’architecte Louis Le Vau et celui des jardins à André Le Nôtre. Versailles prend la place de Paris comme lieu privilégié des fêtes et spectacles de la Cour, avec « les Plaisirs de l’Isle enchantée » en 1664 ou le « Grand Divertissement royal » en 1668.

Le palais du Soleil - salle 3

Les constructions de Le Vau (1668 -1678)

À la fin des années 1660, Louis XIV, souhaite séjourner plus régulièrement à Versailles. Pour y loger plus commodément il demande à son premier architecte, Louis Le Vau, de concevoir un projet d’extension. De nouveaux bâtiments sur les jardins, en pierres de taille, viennent envelopper le petit château de brique et pierre, d’où le nom d’« Enveloppe » qu’on leur donne. Ils abritent à l’étage deux appartements symétriques pour le Roi et la Reine.

Louis XIV ayant choisi le soleil pour emblème, les appartements sont richement décorés sur le thème des planètes tournant autour de l’astre solaire. Versailles, quoique sans passé royal, devient une résidence de la Couronne à part entière. Le choix du roi pour le lieu est motivé autant par des raisons politiques que par le site, qui offre des possibilités de construction et d’aménagement illimitées.

Versailles, siège de la monarchie absolue - salle 4

Les grands travaux d'Hardouin-Mansart (1682-1715)

En 1682, Louis XIV fixe la Cour et le gouvernement à Versailles. C’est une révolution dans le mode de vie de la famille royale et de la Cour, habituées à se déplacer de château en château tout au long de l’année. Dans cette perspective, le roi avait demandé à son premier architecte, Jules Hardouin-Mansart, d’agrandir le Château pour y loger la famille royale au complet, ainsi que les courtisans ayant des charges de Cour, soit près de 4 000 personnes.

L’aile du Midi (1678-1682) est destinée aux Enfants de France, et l’aile du Nord (1684-1689) aux autres princes. On voit s’élever de nombreuses dépendances : les ailes des Ministres pour les secrétariats d’État, le Grand Commun pour les cuisines et les services de la bouche, la Grande et la Petite Écurie, des réservoirs pour fournir de l’eau courante à ces services. A la fin du règne, la Chapelle royale est édifiée (1698-1710).

Versailles au siècle des Lumières - salle 5

Les aménagements de Louis XV et Louis XVI (1715-1789)

À la mort de Louis XIV en 1715, le jeune Louis XV, âgé de cinq ans, et la Cour quittent Versailles pour Paris. Revenu au Château en 1722, Louis XV veut achever l’œuvre de son aïeul. Trois chantiers marquent son règne : l’aménagement du salon d’Hercule, entre les Grands Appartements et la Chapelle (1725-1736), la construction de l’Opéra royal (1768-1770), la reconstruction des façades du Château du côté de la ville (1771-1775), qui reste inachevée.

Louis XV et les siens, dont la vie officielle est réglée par l’étiquette rigide héritée de Louis XIV, aspirent néanmoins aussi à une vie plus intime. Louis XV, et Louis XVI après lui, font aménager et transformer des appartements privés, dont les décors et le mobilier marquent un âge d’or des arts décoratifs français.

Les jardins de Versailles - salle 6

Film "Des jardins aux châteaux de Trianon"

En introduction des salles consacrées aux jardins et au domaine, ce film mêle travellings aériens 3D et plans tournés dans les lieux les plus emblématiques. Son objet est d’abord de permettre au visiteur de se localiser, de comprendre l’étendue et la beauté du domaine, ainsi que d'en saisir la diversité.

Le premier plan en 3D est ainsi un long travelling qui survole les cours pour se poser sur les toits et découvrir le jardin et la perspective du Grand Canal. Les bosquets les plus remarquables sont localisés successivement. Un nouveau plan aérien permet de se déplacer jusqu’au Grand Trianon, au Petit Trianon et au Hameau de la Reine.

Parterres et bosquets - salle 7

L'art d'André Le Nôtre

Dès la création de Versailles, les jardins sont une composante essentielle de la nouvelle résidence royale. Leur périmètre, fixé très tôt, s’est maintenu dans les grandes lignes jusqu’à nos jours. Ils entourent le Château sur trois côtés, et sont organisés selon deux axes principaux, est-ouest et nord-sud.

Mais ce n’est que peu à peu que l’axe est-ouest prend une importance particulière, devenant dès les années 1660 la « Grande Perspective », qui en est encore l’axe majeur. Constitués de parterres animés de fontaines aux abords du Château, prolongés par des allées ouvrant sur des bosquets aux effets d’eau et de verdure surprenants, ils se terminent par de vastes pièces d’eau reflétant le ciel : bassin de Neptune au nord, Grand Canal à l’ouest, pièce d'Eau des Suisses au sud.

Le Domaine de Versailles - salle 8

Le Grand parc, Trianon, Marly

Au-delà des jardins (93 hectares) et du premier parc clos de murs (700 hectares), dont le centre est marqué par la croix du Grand Canal, s’étend le Grand Parc de Versailles, domaine de chasse. Il est également enclos de murs, percés de nombreuses portes, qui délimitent un périmètre d’environ 43 kilomètres et couvrent plus de 6500 hectares. Il est partiellement cultivé et on y trouve plusieurs villages: Bois-d’Arcy, Saint-Cyr, Buc, etc. Les parcs de Noisy et Marly au nord-ouest en doublent à peu près la superficie.

C’est sur ce domaine très vaste, d’où on peut rejoindre de nombreuses autres terres royales et seigneuriales, que Louis XIV et ses successeurs s’adonnent, souvent quotidiennement, à l’art de la chasse.

Après la Révolution, quel avenir pour Versailles ? - salle 9

Après la Révolution, quel avenir pour Versailles ? - salle 9

Film 3D

Présentant le Versailles révolutionnaire, musée de l'Histoire de France puis palais de la République, le film démarre sur la disparition de la Grille Royale et le démeublement de Versailles lors des grandes ventes révolutionnaires de 1793. Il présente ensuite l’ameublement des ailes du Grand Trianon par Napoléon Ier et les travaux de Louis-Philippe, symbolisés par la construction de la galerie des Batailles et la destruction des appartements des Princes. Une vue en coupe de la salle du Congrès permet de clore le XIXe siècle sur l’image du Palais de la République. Un dernier travelling évoque le Versailles contemporain et ses millions de visiteurs. 

La création du musée - salle 10

"A toutes les gloires de la France" : le château devient musée (1830-1848)

Louis-Philippe, monté sur le trône à la faveur des journées révolutionnaires de juillet 1830 dites des Trois Glorieuses, reçoit Versailles dans la dotation de sa liste civile. Soucieux d’assurer la pérennité du Château délaissé par la Couronne depuis la Révolution, il en fait un musée racontant quatorze siècles d’histoire de France, depuis le règne du légendaire Pharamond, au Ve siècle, jusqu’à son propre avènement.

Dédiées « à toutes les gloires de la France », les galeries historiques de Versailles appellent à la réconciliation nationale après quarante années d’hésitations politiques et de changements de régimes. Le chantier, financé par la liste civile et suivi de très près par le roi, dure plus de quinze ans et le Château est amplement transformé pour la présentation des collections. Louis-Philippe y rassemble toutes les peintures et sculptures relatives à l’histoire nationale qu’il peut trouver dans les fonds des musées royaux et les complète de très nombreux commandes et achats. Par ailleurs, il s’attache à reconstituer l’appartement de Louis XIV, bien conscient de l’attrait qu’exerce Versailles comme résidence du Grand Roi.

Le renouveau de Versailles - salle 11

Mur d'images : "La renaissance de Versailles"

Un travail de recherche et d’identification important réalisé dans les archives du Château, des actualités Pathé et Gaumont ainsi que de l’Institut National de l'Audiovisuel a permis de réunir des images évoquant le XXe siècle à Versailles.

Versailles, palais de la République, abrite la signature du Traité de Versailles en 1919, les visites d’état des Kennedy, d’Elisabeth II ou de Nikita Khrouchtchev, l’élection du Président de la République française par le Congrès réuni à Versailles jusqu’en 1958. L'aspect patrimonial est également présent, de Pierre de Nolhac à nos jours, via les nombreuses restaurations, le remeublement et les grandes expositions. Enfin, des images racontent l'intérêt des cinéastes du monde entier pour Versailles, ainsi que les fêtes et spectacles organisés pour l'émerveillement de publics toujours plus nombreux.