Le théâtre de la Reine
Une oeuvre de Richard Mique, architecte de Marie-Antoinette
Tandis que l’opéra de Versailles est un théâtre de cour, la petite salle de Trianon est un théâtre de société, comme il en existait alors dans de nombreuses résidences à la campagne où, pour passer le temps, les châtelains et leurs invités montaient des pièces ou des opéras. Dans son enfance à Vienne, Marie-Antoinette avait pris l’habitude de ces représentations familières. Elle voulut faire de même avec ses proches, princes de la famille royale et quelques rares amis.
En 1780, Richard Mique construisit donc sur son ordre ce théâtre dont la sévérité de l’extérieur contraste avec la délicatesse de l’intérieur qui, par ses harmonies de bleu, blanc et or, rappelle l’opéra de Versailles, en plus petit puisque ici une centaine de personnes seulement pouvait être admise : le service au parterre et les invités à l’étage derrière les loges munies de grilles. Mais le plus grand luxe n’est pas dans la salle de bois peint de faux marbre blanc veiné et orné de sculptures en carton-pâte; il réside dans la machinerie pour les changements de décor, qui a été heureusement conservée. Sur la scène de Trianon, on jouait les auteurs à la mode, Sedaine, Rousseau, on chantait des opéras entiers où, de l’avis de tous, la reine était très bonne.
Les décors
En 1780, Le Roi et le fermier de Pierre-Alexandre Monsigny est joué par Marie-Antoinette et sa troupe dans le Petit Théâtre de la Reine à Versailles. Les décors originaux, le décor de la fôret et le décor rustique, ont traversé les époques.
Le Roi et le fermier de Pierre-Alexandre Monsigny a été créé à l’Opéra Comique de Paris en 1762, puis longuement interprété à Paris et à Vienne avant d’être repris par Marie-Antoinette et sa troupe au Théâtre de la Reine à Versailles, en 1780 !
Les décors du spectacle qui ont servi aux représentations intimes de Marie-Antoinette existent toujours, conservés au Petit Théâtre de la Reine. Ils ont été restaurés au XIXe siècle et servent ainsi à nouveau à présenter Le Roi et le fermier à Versailles, mais cette fois dans le « grand » Opéra Royal les 4 et 5 Février 2012.
L'opéra Le Roi et le fermier : http://www.chateauversailles-spectacles.fr/spectacle.php?spe=106
Le secrets du théâtre de Marie-Antoinette à Versailles, à écouter ou à télécharger sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-du-theatre-de-marie-antoinette-a-versailles-2011-12-31