Château de Versailles

Académie du spectacle équestre

Académie du spectacle équestre

Créée en 2003 dans la Grande Écurie du Château de Versailles, l’Académie du spectacle équestre constitue une innovation majeure dans le domaine du spectacle vivant. Établissement d’enseignement supérieur de haut niveau, elle offre une place de choix à la transmission des savoirs liés à l’écriture de spectacle équestre.

L’Académie est le creuset d’une excellence fondée sur la transmission des savoir-faire et la fécondation réciproque de diverses disciplines artistiques. Lieu de création et de partage avec le public, elle est le résultat d’une aventure singulière qui remet à l’honneur l’art équestre dans une dimension très contemporaine.

Fondateur de ce projet, Bartabas s’est emparé de cet espace royal en chorégraphe du XXIe siècle, en écuyer rêvant à un corps de ballet équestre, en créateur désireux de fonder une compagnie d’exception et d’offrir à quelques-uns la chance de se mettre à nu, de se découvrir, de se surpasser, et ainsi, de creuser le sillon d’une écriture artistique originale et inédite.

Les samedis et dimanches, ainsi que quelques jeudis par an, l’Académie propose son spectacle de répertoire, La Voie de l’écuyer, qui est décliné chaque année en Opus et qui conjugue l’art du dressage, le chant, l’escrime artistique, le Kyudo – tir à l’arc japonais- et la danse. Le public peut également assister aux séances de travail, Les Matinales des écuyers.

Au-delà de sa présence à Versailles, l’Académie du spectacle équestre présente La Voie de l’écuyer en France et à l’étranger. La compagnie participe également à des créations originales, le plus souvent dans des lieux atypiques et en collaboration avec des artistes venus d’horizons très divers.

Toutes les informations sur l'Académie du Spectacle équestre : www.acadequestre.fr