Les travaux de l’Opéra Royal
Après 2 années de travaux, l’Opéra Royal a réouvert ses portes le 21 septembre 2009. L’édifice, partie intégrante du château de Versailles, est l’exemple même du théâtre de cour et constitue l’un des éléments remarquables du domaine de Versailles de part ses agencements architecturaux, décoratifs, techniques et scéniques. L’Opéra Royal est désormais prêt à accueillir à nouveau le public depuis la saison 2009-2010.
Fermé depuis juin 2007, l’édifice, qui s’élève sur trois niveaux, a bénéficié d’importants travaux de mise en sécurité conduits par Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments historiques. La séparation coupe-feu qui existait depuis les années 1950 entre la salle et la scène, devenue vétuste avec le temps et qui, par son implantation, supprimait l’utilisation des deux anciens premiers plans tout en restreignant le cadre de scène, a été supprimée, tandis que les escaliers à pan de bois qui encadrent, à la face, le cadre de scène ont été rétablis dans leur destination et leur caractère originel pour le service. Les loges des artistes placées latéralement dans les dessous de scène ont également été supprimées, dans le cadre de la démarche générale d’externalisation des locaux à risques, et l’ensemble des machineries scéniques des dessous ont été remises en perspective, afin de pouvoir les ouvrir à la visite. Le gril technique a été complété de nouvelles porteuses pour la lumière et les décors ; Enfin, la portion de l’Aile du Nord qui ferme la cour de l’Opéra depuis la place Gambetta a été réaménagée pour abriter les ateliers, magasins et bureaux d’administration, tandis que le Bâtiment des Acteurs, jusqu’ici logement de fonctionnaires du Sénat, redevient légitimement l’espace qui recevra les artistes.
Succédant à ces deux années de travaux, la réouverture de l’Opéra royal a marqué la fin d’une étape importante de travaux, mais également une ambition nouvelle du château de Versailles : instaurer une programmation régulière de spectacles dans cet édifice prestigieux. Ouverte sur les répertoires de la musique savante classique et baroque, française et étrangère, comme du théâtre et de la danse, le château de Versailles a accueilli à l’Opéra Royal les plus grands noms de la scène française et internationale dès la saison 2009-2010.
Visites de l'Opéra :
En dehors des spectacles, l'Opéra royal est visible lors de visites thématiques (1h30).
Du 1er août au 7 septembre 2010 (sauf les lundis) à 9h45.
Réservations obligatoires au 01 30 83 78 00 ou sur place.
Histoire de l’Opéra Royal
Partie intégrante du château de Versailles, l’Opéra Royal est l’exemple même du théâtre de cour et constitue l’un des éléments remarquables du domaine de Versailles de par ses agencements architecturaux, décoratifs, techniques et scéniques.
Commandée initialement à Jules Hardouin-Mansart en 1682, la construction de l’Opéra Royal fut menée par Ange-Jacques Gabriel pour être inaugurée en 1770 à l’occasion du mariage du futur Louis XVI. La salle, transformée lourdement sous Louis-Philippe par Frédéric Nepveu, perdit sa vocation théâtrale en 1871 pour abriter le Sénat et il faudra attendre 1957, après une vaste campagne de travaux conduite par André Japy, pour qu’elle retrouve son aspect d’Ancien Régime.