Château de Versailles

Des trains aux couleurs du château de Versailles

Le partenariat

Depuis le 16 mai 2012, les espaces intérieurs de certains trains du RER C sont entièrement décorés de vues inspirées du château et des jardins de Versailles.

Dans le cadre d’un partenariat conclu entre le château de Versailles et la SNCF, des trains entièrement décorés aux couleurs du Château seront mis en circulation sur les rails du RER C en 2012 pour une durée d’au moins 18 mois. Les décors reconstitués dans les rames, inspirés des lieux et décors de Versailles, ont été adaptés à l’architecture du train pour évoquer au mieux la diversité et la richesse des ambiances du Château et de ses collections.

Les décors reproduits évoquent des espaces emblématiques du château de Versailles, dont la galerie des Glaces, la galerie des Batailles, les jardins et les bosquets, ainsi que des lieux plus intimes, comme la chambre de la Reine à Trianon, le Temple de l’Amour et le Belvédère au Domaine de Marie-Antoinette, le péristyle du Grand Trianon, la Bibliothèque de Louis XVI et le carrosse du Sacre de Charles X.

Le premier train aux couleurs de Versailles a été mis en circulation en mai 2012. Quatre trains supplémentaires bénéficieront du même décor intérieur d’ici fin août 2012, permettant autant aux usagers du RER C de s’évader qu’aux visiteurs du Château de savourer un avant-goût de Versailles.

Créations : Encore Eux, à partir des photographies de Christian Milet, Jean-Marc Manaï et Thomas Garnier.



Cette opération a été réalisée en partenariat avec la

Les décors

Depuis le 16 mai 2012, les espaces intérieurs de certains trains du RER C sont entièrement décorés de vues inspirées du château et des jardins de Versailles.

La galerie des Glaces


Au cœur du château de Versailles, la galerie des Glaces, ou Grande Galerie, souhaitée par Louis XIV en constitue aujourd'hui le lieu le plus emblématique.

Sa voûte est ornée de 35 compositions du peintre Charles Le Brun qui renvoient chacune à un haut fait du règne du Roi Soleil.

 


Les jardins à la française


Les jardins à la française du château de Versailles ont été conçus par André Le Nôtre à la demande de Louis XIV. Constitués de parterres, de bassins et de bosquets, ils sont décorés de sculptures et organisés autour d'une longue perspective centrale qui s'étend jusqu'au Grand Canal.





Le Grand Trianon


Le château du Grand Trianon a été élevé en 1687 et 1688 par Jules Hardouin Mansart et Robert de Cotte.

Egalement appelé "Trianon de Marbre", il constitue sans doute le bâtiment versaillais dans lequel transparaissent le mieux les goûts de Louis XIV, qui l'a voulu intime, raffiné et largement ouvert sur les jardins grâce à son péristyle.



La bibliothèque de Louis XVI


Cette bibliothèque fait partie des appartements intérieurs de Louis XV et de Louis XVI (accessibles en visites guidées).

Projetée par l’architecte Gabriel peu de temps avant la mort de Louis XV en 1774, elle a été l’une des pièces préférées de Louis XVI qui s’y adonnait à sa passion pour les sciences et en particulier à la géographie.



Le carrosse du Sacre de Charles X


Véritable chef-d’œuvre au carrefour de tous les arts, ce carrosse a été l’un des derniers construits en Europe. Dessiné dès 1814 par l’architecte Percier et commencé par le carrossier Duchesne en prévision du sacre de Louis XVIII, il a été utilisé par Charles X qui, le 28 mai 1825, se fait sacrer à Reims, renouant ainsi avec les principes de la monarchie de droit divin.

Ce carrosse est exposé à Arras jusqu'en novembre 2013

Le Petit Trianon


Ce château construit en 1760 " à la grecque", selon le goût de l'époque, reprend des principes antiquisants. Sobriété, richesse raisonnée de l'ornement, ordre et perfection caractérisent cette nouvelle manière de bâtir, qui rompt avec le style rocaille. 

Le Petit Trianon a bénéficié d'une complète restauration en 2008. 



La chambre de la Reine à Trianon


Bien qu'il ait été créé à l'instigation de Madame de Pompadour par l'architecte Gabriel, c'est le souvenir de Marie-Antoinette qui plane sur le château du Petit Trianon.

Située au premier étage du Petit Trianon, la chambre de la Reine a été celle successivement de Madame Du Barry puis de Marie-Antoinette.



Le Belvédère au Domaine de Marie-Antoinette


Situé dans le jardins anglais du Domaine de Marie-Antoinette, le Belvédère a été édifié en 1777 par l'achitecte Richard Mique.

Le décor intérieur peint de ce pavillon de musique de forme octogonale évoque la musique, la nature et les plaisirs de la vie champêtre. 

Réouverture prévue en juin 2012. Restauré grâce au mécénat de du World Monuments Fund (Robert W. Wilson Challenge) et de VINCI.

 

A découvrir également dans le RER C : la galerie des Batailles, le parc de Versailles et la galerie des Cotelle.