Appartements de Mesdames
Inauguration
Le 25 avril 2013, le château de Versailles ouvre les appartements de Mesdames restaurés et remeublés. Six des neuf pièces de ces somptueux appartements ont été entièrement remeublées grâce au concours de nombreux métiers d'art et de nouveaux dépôts et acquisitions.
Des appartements parmi les plus somptueux du château de Louis XV
Sous Louis XV, les appartements de Mesdames étaient, après ceux du souverain, les plus somptueux du château de Versailles. Situés au rez-de-chaussée du corps central, ils ont été occupés pendant vingt ans, de 1769 jusqu’à la Révolution, par les princesses Adélaïde et Victoire, filles de Louis XV. Ces appartements retrouvent aujourd’hui leurs meubles et sièges de provenance royale et les objets d’art qui en étaient la parure : un véritable trésor ignoré sort des réserves de Versailles.
Soieries de Lyon dans la chambre de Madame Adélaïde
Les métiers d'art au service du remeublement
Six des neuf pièces qui composent ce double appartement ont été entièrement remeublées avec, pour les pièces principales, des tentures et des rideaux en soieries de Lyon réalisées d’après des modèles du XVIIIe siècle, des meubles d’ébénisterie et des objets d’art de provenance royale ou princière, pour une bonne part dépôts du Louvre et du Mobilier national ou nouvelles acquisitions, parmi lesquelles trois vases à fond vert peints par Charles Nicolas Dodin.
Pour achever cette opération considérable, la deuxième phase (originellement prévue en 2015-2016) sera amorcée dès 2013. Il s’agira du traitement des sièges de Foliot pour la bibliothèque et surtout du retissage de deux prestigieuses étoffes, l’une pour l’ameublement du grand cabinet de Madame Victoire, l’autre pour couvrir le mobilier « aux aigles » de la chambre de Marie-Antoinette à Saint-Cloud qui garnira le cabinet intérieur de Madame Adélaïde.
Le grand cabinet de Madame Adélaïde et son orgue
Des princesses amoureuses des arts
Outre l’évocation de l’atmosphère luxueuse dans laquelle vivaient les filles de Louis XV, cette opération de remeublement vise également à montrer leur goût pour les arts, en particulier pour la lecture (des grands classiques grecs et latins) et surtout pour la musique. C’est ainsi que seront présentés dans les salons de Mesdames, les objets de musique des collections de Versailles, que sont l’orgue de salon de Somer (facteur des filles du roi), le violon dit de Madame Adélaïde, le piano-forte déposé par le Mobilier National et récemment restauré, les clavecins de Ruckers et de Blanchet.
Préparation du système électriques des lustres
Un Château en chantier
Découvrez d'autres restaurations et remeublements au château de Versailles : le bassin de Latone (en cours de restauration), le salon de Mercure (2012), le Belvédère et son Rocher (2012), le balcon de la cour des Cerfs (2011), la pièce des Bains de Marie-Antoinette (2011), l'antichambre du Grand Couvert de la Reine (2010).
Mise en lumière des appartements de Mesdames réalisée grâce au mécénat de compétence de Swarovski.