Découvrir
Le Château
Collections
Le Jardin
Le Grand Trianon
Le Domaine de Marie-Antoinette
Pratique
Infos Pratiques
Acheter son billet
Plan Interactif
Calendrier des événements
Boutique

Partenaires

Partager

Imprimer le chapitre

Partenaires

Les actions menées par le château de Versailles en matière d’éducation artistique et culturelle bénéficient de la dynamique de plusieurs partenariats s’inscrivant dans la durée.

Afin de favoriser le développement de ressources numériques et pédagogiques à destination des enseignants, le château de Versailles a conclu un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec le Réseau Canopé. En 2015, le Château a notamment rejoint le portail Éduthèque créé par ces deux partenaires.

Grâce à un partenariat avec l’Académie de Versailles et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines, l’Établissement de Versailles développe régulièrement, avec une équipe pluridisciplinaire de 7 professeurs relais et de 5 professeurs d’appui, des actions à destination de la communauté éducative dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle et de la politique en faveur de la démocratisation culturelle.

Ces actions s’appuient sur la programmation éducative du château de Versailles et visent à offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec l’histoire, le patrimoine, l’art, les sciences et les techniques, soit sur site, soit à distance grâce à des ressources pédagogiques.

Le Conseil départemental des Yvelines apporte son soutien à l’ouverture aux scolaires des galeries historiques de l’aile du Midi et au développement des parcours Histoire, Art et Patrimoine. Accessibles à tous les élèves et gratuits pour les classes yvelinoises, ces parcours, dont 2015 marque le dixième anniversaire, s’adressent aux enseignants d’histoire comme d’arts plastiques ou encore de sciences de la vie et de la terre, tout en répondant aux attentes des professeurs porteurs de projets pédagogiques transdisciplinaires.

Mutuelle de l’Éducation et de la Culture, la MGEN apporte son soutien à des projets éducatifs, artistiques et culturels développés conjointement par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines et l’Établissement public de Versailles. Ces projets visent à permettre aux écoles et aux établissements du second degré des Yvelines de découvrir les multiples facettes du domaine de Versailles tout en favorisant la fréquentation des œuvres d’art et la pratique artistique par les élèves.

Logos 

Alerte Attentat Afin d'assurer la sécurité des visiteurs, le château de Versailles applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Afin d'assurer la sécurité des visiteurs

Le Château applique les mesures préventives décidées par le gouvernement.

Les mesures

Versailles éducation

Programmation enseignants, scolaires et centres de loisirs

Télécharger la brochure

NEWSLETTER ENSEIGNANTS

Actualités du Château, rencontres-enseignants...

Inscrivez-vous à la newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site sans modifier vos paramètres, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. En savoir plus. Fermer