Découvrez les projets et événements éducatifs.

événements éducatifs

Un lundi à Versailles

Trois parcours inédits sont proposés gratuitement, en visite autonome d’une heure, dans un contexte de visite privilégié. Ils permettent de traverser des espaces méconnus, habituellement moins fréquentés ou fermés au public, comme les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, les salles Empire, ou encore les salles de l’Attique Nord, qui offrent un panorama de l’histoire du XIXe siècle.
Des visites des jardins, accompagnées et payantes, sont également proposées les lundis. 

Un programme de formations et des ressources, disponibles sur le site internet du château de Versailles, viennent compléter cette offre afin que les enseignants puissent avec l’aide des services du château de Versailles, découvrir en amont ces espaces et les contenus associés.

Toutes les informations    Ressources Un lundi à Versailles

 

Semaine du patrimoine

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion pour l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles de proposer des animations gratuites au public scolaire du jeudi 14 au vendredi 22 septembre 2017. À travers les visites et ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, des comédiens, des philosophes et des slameurs, les élèves de la maternelle au lycée découvrent le Château et ses jardins de manière vivante, ludique et créative.
Conçu autour du thème national « Jeunesse et patrimoine », le programme des animations propose un éclairage sur l’histoire de Versailles et une découverte du passé politique de ce lieu emblématique. L’objectif est de sensibiliser le jeune public au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art. Les élèves sont invités à comprendre et connaître le patrimoine pour mieux appréhender la société actuelle, discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, les questionner et mieux se les approprier.

Toutes les informations    Réserver

© EPV / Didier Saulnier

 

Semaine de la science

Pour la première fois, le château de Versailles participe à la Fête de la science en proposant des animations à destination du public scolaire, du mardi 10 au vendredi 13 octobre 2017.
Pour être averti de la publication du programme et de l'ouverture des réservations, inscrivez-vous à la lettre d'informations destinée aux enseignants.

Programme disponible à partir de l'été 2017.

Lettre d'informations Enseignants 

© Château de Versailles, Dist. RMN / © JM. Manaï

La musique à Versailles

Pour découvrir les lieux de musique à Versailles et se sensibiliser à la musique baroque, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles vous propose ainsi qu’à vos élèves une visite guidée sur le thème de « l’éducation musicale des princes » suivie d’un concert gratuit à la Chapelle royale du Château de Versailles donné par le Centre de musique baroque.

Toutes les informations

© EPV / Gérard Blot

 

Projets éducatifs

On n’y voit rien, mais...

En partenariat avec la direction académique de Versailles et avec le soutien de la MGEN, au cours de l'année 2015-2016, le château de Versailles a proposé de faire découvrir aux élèves du département les salles des attiques Nord, espace de collection habituellement fermé au public.

Relevant du plan départemental d’éducation artistique et culturelle, le projet « On n’y voit rien, mais… » a mêlé le développement des connaissances et des pratiques artistiques, la rencontre avec les œuvres et les structures culturelles.

Ce projet départemental a offert la possibilité aux classes, de la maternelle à la terminale, d’effectuer des visites in situ ou des visioconférences.

Différents outils pédagogiques ont été mis à leur disposition pour aborder les œuvres à travers une expérience sensible, et ainsi ouvrir la voie à la réalisation de productions personnelles durant l’année scolaire.

 

Partenaires

Les actions menées par le château de Versailles en matière d’éducation artistique et culturelle bénéficient de la dynamique de plusieurs partenariats s’inscrivant dans la durée.

Afin de favoriser le développement de ressources numériques et pédagogiques à destination des enseignants, le château de Versailles a conclu un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec le Réseau Canopé. En 2015, le Château a notamment rejoint le portail Éduthèque créé par ces deux partenaires.

Portail Éduthèque

Grâce à un partenariat avec l’Académie de Versailles et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines, l’Établissement de Versailles développe régulièrement, avec une équipe pluridisciplinaire de 7 professeurs relais et de 5 professeurs d’appui, des actions à destination de la communauté éducative dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle et de la politique en faveur de la démocratisation culturelle.

Ces actions s’appuient sur la programmation éducative du château de Versailles et visent à offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec l’histoire, le patrimoine, l’art, les sciences et les techniques, soit sur site, soit à distance grâce à des ressources pédagogiques.

Le Conseil départemental des Yvelines apporte son soutien à l’ouverture aux scolaires des galeries historiques de l’aile du Midi et au développement des parcours Histoire, Art et Patrimoine. Accessibles à tous les élèves et gratuits pour les classes yvelinoises, ces parcours, dont 2015 marque le dixième anniversaire, s’adressent aux enseignants d’histoire comme d’arts plastiques ou encore de sciences de la vie et de la terre, tout en répondant aux attentes des professeurs porteurs de projets pédagogiques transdisciplinaires.

Mutuelle de l’Éducation et de la Culture, la MGEN apporte son soutien à des projets éducatifs, artistiques et culturels développés conjointement par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines et l’Établissement public de Versailles. Ces projets visent à permettre aux écoles et aux établissements du second degré des Yvelines de découvrir les multiples facettes du domaine de Versailles tout en favorisant la fréquentation des œuvres d’art et la pratique artistique par les élèves.