À l’école du patrimoine et de la création 

Murmures d'histoires

Dans la continuité du projet On ne copie pas, mais... proposé en 2017-2018, le château de Versailles et l’Académie de Versailles, avec le soutien renouvelé de la MGEN, proposent, pour l'année scolaire 2019-2020, un parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé Murmures d'histoires.

S'inscrivant dans le dispositif "À l'école du patrimoine et de la création", ce projet invite les classes volontaires des écoles, collèges et lycées des quatre départements de l’académie, de la petite section de maternelle à la terminale, à réaliser des productions collectives à partir de la découverte sensible de la galerie des Batailles

En savoir plus sur Murmures d'histoires

Des parcours d'Education Artistique et Culturelle

Le château de Versailles accueille de nombreux projets d'Education Artistique et Culturelle tout au long de l'année permettant aux élèves de s'ouvrir aux œuvres du patrimoine et de la création, à des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture (comédien, chorégraphe, musicien, plasticien, technicien du son ou de la lumière, etc.), qui les aident ainsi à développer leur sensibilité et leur créativité.

Concert du Jardin des Voix de l'Académie de Versailles

Ce concert est l'aboutissement d'un parcours musical et patrimonial d'éducation artistique et culturelle, initié et mis en œuvre durant l'année scolaire 2018-2019, par le château de Versailles et l'Académie de Versailles, avec le soutien du groupe MGEN et en collaboration avec l'Usine à Chapeaux et l'artiste Simon Mimoun.

Préambule au projet "À l'école du patrimoine et de la création - Murmures d'histoires", ce parcours artistique a impliqué 188 élèves des premiers et second degré de zones rurales du département des Yvelines. Il les a amenés à découvrir l'histoire de France au travers des œuvres de la galerie des Batailles et à s'en nourrir pour proposer un répertoire musical. Le concert s'est déroulé dans le manège de l'Académie équestre national du domaine de Versailles, le mardi 28 mai 2019.

Mettre en scène l'histoire de France (La classe, l'oeuvre !)

Initiée par les Ministères en charge de la culture et de l’éducation, l’opération « la classe, l’œuvre ! » offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d'éducation artistique et culturelle à partir de l’étude d’œuvres d’art issues des collections des musées de France. La Nuit Européenne des musées est l’événement qui permet aux acteurs des projets de valoriser et partager l’aventure menée au cours de l’année.

Dans ce cadre, des élèves de CE1 de l’école élémentaire Montaigne de Poissy se sont appropriés la galerie Batailles, élément principal du musée d’Histoire de France, voulu par Louis-Philippe. Ils ont découvert comment les aménagements architecturaux et le programme iconographique y mettent en scène l'Histoire de France et ont réinvesti ces connaissances en classe dans un travail plastique et théâtral.  Médiateurs d'un soir, ils ont présenté à leurs familles, les figures de François Ier, Henri IV et Louis XIV.

Remarquons les arbres (Projets Artistiques et Culturels en Territoire Éducatif - PACTE)

Un travail sur la microbiologie et la bioacoustique notamment par le prélèvement de micro-organismes et la réalisation d’enregistrements autour des écorces des arbres admirables du grand Parc du Château ont permis à 3 classes de 6ème du collège Mozart de Bois d’Arcy (78) d’appréhender le végétal autrement grâce à la collaboration de Sylvain Parrot, technicien d’art, chargé de l’entretien du patrimoine arboré au Domaine de Trianon et de l’artiste Karine Bonneval. L’exposition à Trianon de moulages en ciment réalisés par les élèves à partir de fruits et de légumes a clos cette collaboration art-science comme un hommage rendu au jardin anglais et à la mode du rusticage des 18e et 19e siècles. 

La danse, un art qui inspire les artistes (PEAC)

Autour de l’exposition Fêtes et divertissement à la cour et à travers l’étude des comédies-ballets de Molière les élèves du collège Rameau de Versailles se sont intéressés à la danse. Avec l’aide du comédien Fabrice Conan, ils ont créé un spectacle baroque dans lequel ils se sont appropriés la gestuelle, les déplacements scéniques et le phrasé des spectacles du temps de Louis XIV.

Une équipe de professeurs-relais

Des professeurs-relais sont présents au Château pour accompagner les enseignants dans la construction de leurs projets d’éducation artistique, scientifique et culturelle.

Contact
  • Sandrine L'Helguen, professeure des écoles
  • Marie Mesmer, professeure d'arts appliqués
  • Sarah Müller, professeure d'histoire-géographie
  • Thomas Péan, professeur d'arts plastiques
  • Clément Gillet, professeur de sciences et vie de la Terre

versailleseducation@crm.chateauversailles.fr

Nos partenaires

Les actions menées par le château de Versailles en matière d’éducation artistique et culturelle bénéficient de la dynamique de plusieurs partenariats s’inscrivant dans la durée.

Afin de favoriser le développement de ressources numériques et pédagogiques à destination des enseignants, le château de Versailles a conclu un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec le Réseau Canopé. En 2015, le Château a notamment rejoint le portail Éduthèque créé par ces deux partenaires.

Mutuelle de l’Éducation et de la Culture, le groupe MGEN apporte son soutien à des projets éducatifs, artistiques et culturels développés par l'Académie de Versailles. Ces projets permettent aux établissements scolaires du premier et du second degré de découvrir les multiples facettes du domaine de Versailles tout en favorisant la fréquentation des œuvres d’art et la pratique artistique par les élèves.

L'application mobile du Château

Cette application propose l'audioguide du Château, des jardins et du domaine de Trianon ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Découvrir le Domaine, son histoire, ses collections

Partez à la découverte d'un domaine aux richesses infinies

Découvrir le Domaine