Découvrez les projets éducatifs.

À l’école du patrimoine et de la création : 

On ne copie pas, mais...

Un parcours d’éducation artistique et culturelle intitulé « À l’école du patrimoine et de la création : On ne copie pas, mais… » sera proposé aux élèves de l’Académie de Versailles à compter de la rentrée scolaire 2017-2018, avec le soutien de la MGEN.
Le dispositif académique inter-degrés pluridisciplinaire à dominante arts plastiques et arts appliqués invitera les classes volontaires des écoles, des collèges et des lycées des quatre départements de l’académie, de la petite section de maternelle à la terminale, à réaliser des productions personnelles à partir d’indices relevant d’une expérience sensible. Ce travail sera nourri notamment de la découverte de la galerie des Sculptures et des Moulages abritant une partie de sculptures en marbre issues des jardins du château de Versailles et une collection de moulages d’après l’Antique issus du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre.

 

Projets d’éducation artistique et culturelle

Le château de Versailles s’inscrit dans ce dispositif de « classes à projet d’éducation artistique et culturelle » (PEAC). Le partenariat permet l’ouverture des élèves aux œuvres du patrimoine et de la création, à des méthodes nouvelles transmises par des artistes et des professionnels de la culture (comédien, chorégraphe, musicien, plasticien, technicien du son ou de la lumière, etc.), qui les aident ainsi à développer leur sensibilité et leur créativité.

Ainsi, en s'appuyant sur le thème de la scultpture végétale, le photographe Jean-Christophe Bardot a offert aux élèves des écoles élémentaires Colonel de Bange et Carnot de Versailles un éclairage inédit sur les jardins du Château. Chercher l’architecture dans le végétal et le végétal dans l’architecture : tel a été le défi proposé aux élèves. Une initiation à l’art topiaire et une alternance de prises de vues et de temps de lecture ont permis de constituer une collection d'images restituée dans un livre d'artiste, présenté et exposé à l'école en fin d'année.

Autour de l’exposition Fêtes et divertissement à la cour et à travers l’étude des comédies-ballets de Molière les élèves du collège Rameau de Versailles se sont intéressés à la danse. Avec l’aide du comédien Fabrice Conan, ils ont créé un spectacle baroque dans lequel ils se sont appropriés la gestuelle, les déplacements scéniques et le phrasé des spectacles du temps de Louis XIV.

 

Partenaires

Les actions menées par le château de Versailles en matière d’éducation artistique et culturelle bénéficient de la dynamique de plusieurs partenariats s’inscrivant dans la durée.

Afin de favoriser le développement de ressources numériques et pédagogiques à destination des enseignants, le château de Versailles a conclu un partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’avec le Réseau Canopé. En 2015, le Château a notamment rejoint le portail Éduthèque créé par ces deux partenaires.

Portail Éduthèque

Grâce à un partenariat avec l’Académie de Versailles et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines, l’Établissement de Versailles développe régulièrement, avec une équipe pluridisciplinaire de 7 professeurs relais et de 5 professeurs d’appui, des actions à destination de la communauté éducative dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle et de la politique en faveur de la démocratisation culturelle.

Ces actions s’appuient sur la programmation éducative du château de Versailles et visent à offrir aux enseignants et aux élèves des situations de rencontre avec l’histoire, le patrimoine, l’art, les sciences et les techniques, soit sur site, soit à distance grâce à des ressources pédagogiques.

Mutuelle de l’Éducation et de la Culture, la MGEN apporte son soutien à des projets éducatifs, artistiques et culturels développés conjointement par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines et l’Établissement public de Versailles. Ces projets visent à permettre aux écoles et aux établissements du second degré des Yvelines de découvrir les multiples facettes du domaine de Versailles tout en favorisant la fréquentation des œuvres d’art et la pratique artistique par les élèves.