Découvrez les événements éducatifs.

Un lundi à Versailles

Trois parcours inédits sont proposés gratuitement, en visite autonome d’une heure, dans un contexte de visite privilégié. Ils permettent de traverser des espaces méconnus, habituellement moins fréquentés ou fermés au public, comme les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, les salles Empire, ou encore les salles de l’Attique Nord, qui offrent un panorama de l’histoire du XIXe siècle.
Des visites des jardins, accompagnées et payantes, sont également proposées les lundis. 

Un programme de formations et des ressources, disponibles sur le site internet du château de Versailles, viennent compléter cette offre afin que les enseignants puissent avec l’aide des services du château de Versailles, découvrir en amont ces espaces et les contenus associés.

Toutes les informations    Ressources Un lundi à Versailles

 

La semaine du patrimoine

La 34ème édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion pour l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles de proposer des animations gratuites au public scolaire du jeudi 14 au vendredi 22 septembre 2017. À travers les visites et ateliers menés par des médiateurs, des conteurs, des comédiens, des philosophes et des slameurs, les élèves de la maternelle au lycée découvrent le Château et ses jardins de manière vivante, ludique et créative.
Conçu autour du thème national « Jeunesse et patrimoine », le programme des animations propose un éclairage sur l’histoire de Versailles et une découverte du passé politique de ce lieu emblématique. L’objectif est de sensibiliser le jeune public au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art. Les élèves sont invités à comprendre et connaître le patrimoine pour mieux appréhender la société actuelle, discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit, les questionner et mieux se les approprier.

Programme et informations    Réserver

© EPV / Didier Saulnier

Les élèves de 8 à 12 ans sont également invités à participer au grand jeu-concours Patrimoines en poésie en écrivant un poème sur un monument ou une oeuvre qu'ils auront découvert à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. 

Patrimoines en poésie

 

La Semaine de la science

À l’occasion de la Fête de la science 2017, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles propose, pour la première fois, une semaine d’activités gratuites qui mettent en lumière les liens entre arts, histoire et science.  Du mardi 10 au vendredi 13 octobre, élèves et enseignants sont invités à prendre part à des ateliers, des projections et des démonstrations qui ouvrent le dialogue entre les disciplines.

Conçu autour du thème régional « Quand je serai grand, je serai… Des métiers au cœur de la science », le programme propose de découvrir les métiers de la recherche, de l’exploration, des sciences appliquées ou de la diffusion de la culture scientifique. Biologistes, astrophysiciens, documentaristes, conservateurs et restaurateurs ouvrent la porte de leurs mondes professionnels aux participants, le temps d’une rencontre.

En partenariat avec l’Institut national de la recherche agronomique et l’Observatoire de Paris.

Programme et informations    Réserver

© Château de Versailles, Dist. RMN / © JM. Manaï

La musique à Versailles

Pour découvrir les lieux de musique à Versailles et se sensibiliser à la musique baroque, l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles vous propose, ainsi qu’à vos élèves, une visite guidée sur le thème de La musique à la cour suivie d’un concert gratuit à la Chapelle royale du Château de Versailles donné par le Centre de musique baroque.

Toutes les informations

© EPV / Gérard Blot