Découvrez les événements éducatifs.

Semaine du patrimoine

Du lundi 17 au vendredi 28 septembre 2018

La 35ème édition des Journées européennes du patrimoine est l’occasion pour l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles de proposer des activités gratuites au public scolaire. Du lundi 17 septembre au vendredi 28 septembre 2018, par des visites et ateliers menés par des médiateurs, conteurs, journalistes, restaurateurs, fontainiers, architectes, les élèves de la maternelle au lycée découvrent le château et ses jardins de manière vivante, ludique et créative.

Le programme invite à explorer Versailles autour du thème national de « l’Art du partage », garant de la pérennité et de la vitalité de ce patrimoine emblématique, porteur de valeurs fondatrices.

Programme et réservations 

© EPV / Christian Millet

Jeu-concours Patrimoine en poésie


Semaine de la science

Du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018

À l’occasion de la Fête de la science 2018, le château de Versailles propose une semaine d’activités gratuites qui mettent en lumière les liens entre arts, histoire et science.
Les enseignants et leurs élèves, du CE1 à la terminale, sont invités à prendre part à des ateliers, des projections et des démonstrations qui ouvrent le dialogue entre les disciplines.
Conçu autour du thème « Versailles à la mesure du monde », le programme fait écho à la révision du système international de mesure prévue en novembre 2018. Il propose de découvrir les sciences et instruments de la mesure de l’infiniment grand, de l’infiniment petit et du temps. Les élèves pourront s’initier aux applications pratiques de ces disciplines, notamment autour de la géographie et de la classification des espèces.
Cartographes, astrophysiciens, biologistes… ouvrent les portes de leurs domaines d’expertise le temps d’une rencontre avec les élèves.

Programme et réservations 

En partenariat avec l’Observatoire de Paris et l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN).

© EPV / RMN / Jean-Marc Manaï


La musique à Versailles

Pour découvrir les lieux de musique à Versailles et se sensibiliser à la musique baroque, le château de Versailles vous propose, ainsi qu’à vos élèves, une visite guidée sur le thème de La musique à la cour suivie d’un concert gratuit à la Chapelle royale du Château donné par le Centre de musique baroque.

© EPV / Christophe Fouin

La musique à la cour

Visite guidée — du CM1 au lycée

À la Cour de France, la musique est présente dans la vie du roi du lever au coucher, de la naissance à la mort, à travers les fêtes, spectacles et cérémonies. La visite permet de découvrir les lieux dédiés à la musique à Versailles et d'évoquer les genres musicaux, les compositeurs et les instruments de Louis XIV à Louis XVI. Cette visite est programmée le jeudi et est suivie d'un concert gratuit à la Chapelle royale, donné par le Centre de musique baroque de Versailles.

Durée : 1h30 - Tarif : 75€

Réserver 

Pour renseigner le formulaire de réservation :

  • Choix de la formule de visite : sélectionner Une visite guidée
  • Choix du thème : sélectionner Projet / Événement
  • Remarques : indiquer La musique à la Cour + concert