Pour sa dixième exposition d’art contemporain, le château de Versailles a conçu avec le Palais de Tokyo une promenade poétique dans les bosquets. « Voyage d’hiver » fait dialoguer dix-sept artistes dont les œuvres viennent revisiter ces salons de verdure que Louis XIV aimait tant montrer.

 

Dossier pédagogique de l'exposition

Cette exposition propose un parcours collectif, et non plus monographique comme les années précédentes, autour de seize artistes de renommée, de génération et de pays divers. La création littéraire aussi est conviée : l’auteure Céline Minard a imaginé le texte « Grenouilles en Grands Manteaux », publié dans le catalogue de l’exposition. Le titre « Voyage d’hiver » évoque le cycle pour piano et voix que Schubert composa un an avant sa mort, en 1827, une œuvre romantique dans laquelle la nature renvoie au voyageur sa propre image.

Dans cette exposition à ciel ouvert, chaque artiste investit un bosquet de ses œuvres, spécialement conçues pour les lieux. Ainsi, les créateurs d’aujourd’hui jouent avec les allusions symboliques, historiques et mythologiques des bosquets, comme le faisaient les artistes du XVIIe siècle se référaient à l’Antique. Installations, sculptures, peintures, dispositifs sonores, ces œuvres contemporaines viennent côtoyer la statuaire commandée par Louis XIV dans un contraste saisissant de matériaux : acier et bronze, fonte d’aluminium, colonnes d’eau, sel, céramique, matières organiques ou textiles, glace, plastiques fondus...

Célébration de la création contemporaine, « Voyage d’hiver » est aussi une manière de dévoiler les bosquets comme les visiteurs ne les voient jamais. Le parcours les entraîne pendant près de deux heures, depuis le nord, au bosquet de l’Arc-de-Triomphe, vers le Grand Canal et jusqu’au bosquet de la Salle de Bal. À cet itinéraire se superpose un récit qui se construit d’une œuvre à l’autre, autour du thème des métamorphoses de l’homme et de la nature. Des rousseurs de l’automne aux gels de l’hiver, l’exposition évoque les correspondances entre le temps de la nature et le temps humain, les transformations observées au-dehors et celles vécues intérieurement.

Retrouver toutes les ressources pédagogiques