Essai

sous la direction d’Hans Bots et d’Eugénie Bots-Estourgie
avec les éditions Honoré Champion, 2009-2011
22 x 15 cm, 896 p., 120,65 à 125,40 € TTC l’exemplaire
ISBN 978-2-74531-882-4

Jamais on n’avait porté à la connaissance des lecteurs et des chercheurs l’intégralité de la correspondance de Madame de Maintenon : une telle lacune se devait d’être comblée. Les lettres de Madame de Maintenon apportent des éléments précieux aux historiens de cette période et témoignent en même temps de son grand talent épistolaire.

Chacun des quatre premiers volumes compte entre 671 et 835 lettres qui s’adressent à plus de 125 destinataires différents, permettant au lecteur de découvrir non seulement la pensée intellectuelle de Madame de Maintenon et son influence, mais aussi de comprendre les questions religieuses et politiques qui agitaient la France de cette époque.

Par sa correspondance, Madame de Maintenon fait partager au lecteur son projet de fondation royale de Saint-Cyr, ses soucis permanents pour la formation des demoiselles ou l’instruction morale et religieuse des Dames de Saint-Louis.

Elle y fait passer des principes, des convictions avec une autorité morale qui s’affirme au fil du temps tout en affichant la modestie de son rôle féminin et une civilité de soumission face à la hiérarchie sociale de cette fin du XVIIe siècle…

Plus encore que la correspondance de Madame de Sévigné qui ne s’adressait qu’à sa fille, les lettres de Madame de Maintenon, par la variété de ses correspondants et des styles qu’elle adoptait pour chacun, offrent un éventail de la littérature épistolaire qui lui confère une place exceptionnelle dans cette forme d’expression si proche de la conversation.

Le style des lettres est un modèle d’écriture qui offre une lecture très agréable, sans omettre de nous faire sourire sur des descriptions de situations ou des portraits.

Sommaire : 

Préface de Marc Fumaroli
Introduction
Chronologie sommaire
Abréviations et sigles
Ouvrages consultés
Remerciements
Liste alphabétique des correspondants du tome I
Lettres
Index des noms de personnes