Enigmes, jeu des 7 erreurs, jeu de l'intrus, mimes, reconstitution d'une œuvre... : autant de questions et d'activités ludiques pour découvrir les collections de Versailles autrement, chez soi et en famille ! 

Coloriages personnages

Les Cahiers de Vacances de Versailles

A l’occasion de la sortie des « Cahiers de Vacances de Versailles » le 27 juillet sur le compte Instagram du château, des coloriages illustrant les personnages emblématiques de l’histoire de France sont disponibles gratuitement.

Coloriez les versions mignatures de Louis XIV, Napoléon, Marie-Antoinette ou encore Pierre de Nohlac. 10 personnages disponibles.

N'hésitez pas à partager vos créations sur les réseaux sociaux avec le hashtag #VersaillesColoriage !

Réalisé par : Charline Brosse

Télécharger les dessins

LES BOSQUETS

Des bains d’Apollon, de la salle de Bal ou encore de l’Obélisque, les bosquets aménagés par André le Nôtre faisaient partie intégrante de la vie de Cour à Versailles. Ils étaient les lieux de promenade et de divertissements, qui ont fait l’objet de nombreux remaniements au cours des époques. 

Apprenez à les reconnaître : reliez les anciennes gravures aux photographies actuelles.

Voir le jeu des bosquets    Voir les solutions

LE LABYRINTHE

Aujourd'hui disparu, le bosquet du Labyrinthe de Versailles a été aménagé par André Le Nôtre à partir de 1668 dans les jardins du château sur une idée de Charles Perrault, alors en charge de la définition de l'iconographie des programmes artistiques royaux. Les 38 fontaines qui le composent ont été construites entre 1672 et 1674, aux carrefours des allées, après la mise en place du réseau hydraulique. 

A vous de jouer : traversez le bosquet disparu du Labyrinthe pour trouver la sortie.

Voir le labyrinthe     Voir les réponses

Datez les coiffures 

Tout comme pour les tenues, ce sont souvent les reines qui donnent le ton concernant les coiffures.

Bouclés, frisés, remontés sur la tête, noués sur la nuque, cachés sous des perruques... Les cheveux en ont vu de toutes les couleurs au cours de l'histoire !
Saurez-vous remettre dans l'ordre ces portraits pour tracer une rapide histoire de la coiffure ?

Pour t'aider voici quelques indices proposés par les coiffures elles mêmes :
"Bouclée, je tombe sur les épaules avec grâce, avant de remonter sur la tête pour dégager le cou. Je prends de plus en plus de hauteur puis je coupe court. Nouée en chignon sur la tête, je finis par tomber élégamment sur la nuque."

Datez les costumes 

De l'habit de Cour aux tenues plus intimes, la mode à Versailles a rayonné à travers le monde et continue d'inspirer les grands créateurs d'aujourd'hui. Les dames dépensaient sans compter pour leurs tenues, rivalisant d'audace et de beauté. Les robes n'ont cessé d'être repensées pour correspondre aux codes de leur époque : taille affinées, corsages allégés, épaules dénudées ou au contraire sagement cachées...

Amusez-vous en famille en essayant de replacer les portraits ci-dessus dans l'ordre chronologique, afin d'esquisser une brève histoire de la mode féminine à la Cour de Versailles. Voici quelques indices :

  • Des manches bouffantes étaient de guise à l'époque de Louis XIV,
  • Sous Louis XV, la tenue demeure très travaillée, dans des coloris sobres,
  • Marie Antoinette est l'emblème de la mode du XVIIIème siècle,
  • Le 1er empire marqua durablement l'histoire de la mode en donnant son nom à un style vestimentaire,
  • Sous Louis Philippe, la mode introduit celle du second empire avec des robes s'évasant vers le bas et des coiffures travaillées dégageant la nuque.
  • La crinoline fut le véritable marqueur du 2nd empire.

Voir tous les costumes  Voir les réponses 

 

Coloriez Versailles

Mettez de la couleur au château de Versailles grâce aux dessins à colorier tirés du court-métrage "La vie de Château".

Et découvrez l’histoire de Violette, 8 ans, forcée d'aller vivre avec son oncle Régis, agent d'entretien au château de Versailles.

Réalisé par : Clémence Madeleine-Perdrillat, Nathaniel H'Limi

Les coloriages en ligne

 

TROUVEZ LES 7 DIFFÉRENCES

Sur l'œuvre "Marie-Antoinette, reine de France (1755-1793)" 

Au Salon de 1783, Elisabeth Vigée Le Brun présenta un nouveau portrait de la reine, qui choqua les visiteurs : le modèle portait une robe de mousseline légère. Elle peignit alors très rapidement un second portrait pour l'exposer avant la fin du Salon. Le peintre habilla cette fois la reine d'une robe classique, de soie bleu-gris, marquant le soutien implicite de Marie-Antoinette aux soyeux lyonnais. Plusieurs répliques en furent faites, dont celle conservée au château de Versailles.

Maintenant, à vous de jouer ! Saurez-vous trouver les 7 différences qui se sont glissées dans le portrait de droite ci-dessus ? 

Agrandir les portraits  Voir les réponses

Sur l'œuvre "Bonaparte franchissant le mont Saint-Bernard, 20 mai 1800"

Issu de la moyenne noblesse corse, Napoléon Bonaparte connut un destin hors du commun en devenant Empereur des Français en mai 1804. Grand chef militaire, il est renommé pour ses nombreuses conquêtes. A l'occasion de sa seconde campagne en Italie, il se fait représenter par le peintre David, franchissant les Alpes au Mont Saint-Bernard. Ce portrait équestre a été peint en cinq exemplaires : un pour le roi d'Espagne, trois pour Napoléon, et un conservé par le peintre. Bien que très similaires, les tableaux comportent de petites distinctions qui en font des œuvres uniques. Deux d'entre eux font aujourd'hui partie des collections du château de Versailles

Regardez attentivement les portraits ci-dessus : à gauche l'un des originaux conservés au Château, à droite le même portrait avec 7 différences... Saurez-vous les retrouver ?

Agrandir les portraits   Voir les solutions

JEU DE PISTE EN VISITE VIRTUELLE

Le Grand Appartement du Roi

Explorez librement le Grand Appartement grâce à cette visite virtuelle. Cette enfilade prestigieuse de sept salons devait servir d’appartement de parade, c’est-à-dire de cadre aux actes officiels du souverain. C’est pourquoi elle reçut une décoration d’une richesse remarquable : lambris de marbre et plafonds peints. 

Laissez-vous guider par le jeu de piste qui accompagne cette visite virtuelle afin d’en apprendre davantage sur les nombreuses œuvres et pièces de mobilier d'art qui ornent ces salons.

Bonne visite ! 

Le jeu de piste   La visite virtuelle  Voir les réponses

Mots croisés et mots mêlés

Prenez place à la table du Roi !

Grâce à une grille de mots croisés, découvrez quel était le légume préféré du Roi-Soleil et apprenez-en davantage sur les mets servis à la table royale. Les plus jeunes pourront également se projeter à la Cour du Roi à l'aide du vocabulaire associé aux règles de l'Étiquette, à retrouver dans deux grilles de mots mêlés (niveau primaire ou collège).

A vos crayons !

Les mots croisés    Les mots mêlés   Voir les solutions 

Jeu "cherche et trouve"

Sacre de Napoléon et couronnement de Joséphine à Notre-Dame de Paris, 2 décembre 1804

Le Sacre de Napoléon, peint entre 1805 et 1808 par Jacques-Louis David, est un tableau emblématique du règne de l'Empereur.
Regardez attentivement l'œuvre et amusez-vous à trouver le peintre... en train de dessiner la scène en surplomb sous de grands rideaux, et la famille de Napoléon : 

  • Ses sœurs Caroline, Pauline et Elisa, côte-à-côte, dont l'une est vêtue de rose,
  • Ses frères Joseph et Louis, parés de capes brodées d'or,
  • Sa mère Letizia, portant un diadème et un voile,
  • Sa belle-sœur Hortense, tenant par la main le seul enfant du tableau. 

Agrandir l'oeuvre   Voir les réponses

Repérez les détails architecturaux

Sur les projets des architectes du Roi

De l'installation de Louis XIV à Versailles à la transformation définitive du palais en musée par Louis-Philippe en 1837, la demeure royale fut un "chantier permanent". À la demande des Rois, les architectes de la Cour n'ont cessé de proposer des projets pour adapter et moderniser le Château. Bien que la plupart d'entre eux n'aient jamais vu le jour, ils témoignent des différents styles esthétiques de leur époque. 

Sauras-tu nommer les détails architecturaux illustrés ci-dessus ? Il faut retrouver :

  • une colonnade : une succession de colonnes, jointes par leur entablement (c’est à dire leur partie haute) formant un édifice à part entière ou entourant un bâtiment.
  • un pavillon : bâtiment ou corps de bâtiment.
  • un ordre colossal : cela se dit de colonnes courant sur plusieurs étages.
  • un dôme : toit en forme de demi-sphère qui surmonte de nombreux édifices. Il ne faut pas confondre la "coupole" qui est la voûte arrondie vue de l'intérieur, et le "dôme" qui est cette même voûte vue de l'extérieur.
  • un fronton : ornement situé au sommet d’un meuble ou d’un édifice qu’il couronne, il est généralement de forme triangulaire et peut être richement sculpté.
  • des arcades : ouvertures créées par des arcs, soutenus par des piliers ou des colonnes.

Voir les réponses

Jeu "Mettez-vous en scène"

Relevez un défi de taille ! Mettez-vous en scène pour reproduire une œuvre des collections du château de Versailles. Pour cela, 

1. Naviguez sur le site des collections du château de Versailles pour trouver une œuvre. 

2. Reproduisez votre œuvre chez vous avec les moyens du bord ! 

3. Partagez l'œuvre originale et votre création en commentaires. 

Les plus belles créations seront partagées sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook du @chateauversailles ! 

Amusez-vous ! #VersaillesChezVous #CultureChezNous

Interprétez les saisons, mimez les statues 

Les statues de marbre photographiées ci-dessus, qui ornent les jardins de Versailles, font toutes partie de la Grande Commande de 1674. Chacune représente une saison, saurez-vous les identifier ?

  • L'Hiver sculptée de François Girardon, reconnaissable à son manteau,
  • Le Printemps de Laurent Magnier, paré d'une couronne de fleurs,
  • L'Été de Pierre Hutinot, portant sa gerbe de blé, 
  • L'Automne de Thomas Regnaudin, aussi dit Bacchus, avec sa coupe et ses raisins.

Maintenant, à vous de jouer ! Invitez vos enfants à choisir l'une d'elles pour comprendre son histoire et la mimer, en se munissant des accessoires nécessaires, en saisissant son expression le temps d'une pose puis en la faisant vivre durant une saynète familiale.

Voir les réponses 

Jeu "Cherche et trouve" 

Que de personnages sur le tableau Louis XIV et la famille royale peint par Jean Nocret en 1670 ! 

Tous les membres de la famille de Louis XIV y sont représentés en dieux et déesses. Regardez attentivement et tentez de trouver : 

  • Les cinq personnages portant une couronne,
  • Le soleil rayonnant, emblème du roi Louis XIV, 
  • La déesse de la mer, montrant une branche de corail,
  • La reine des dieux, assise à côté d'un animal sans pareil pour faire la roue, 
  • Cupidon, le dieu de l'amour muni de son carquois.

Zoomer sur l'oeuvre    Voir les réponses

L'application mobile du Château

L'application propose gratuitement l'audioguide de l'ensemble du domaine (Château, jardins, domaine de Trianon...) ainsi qu'une carte interactive.

Plus d'info

Activités famille

Des visites thématiques vous sont proposées durant les vacances scolaires et les week-ends, pour explorer de façon ludique et participative les collections et les expositions.

En savoir plus