Catalogue d'exposition

Jérémie Benoit
avec les éditions Berg International, 2012
16,5 x 22 cm, 104 p., 22.00 € TTC
ISBN 978-2-91719-153-8

À proximité du château de Versailles, le domaine de Trianon est le symbole des lieux de villégiature royale. C’est en effet pour s’évader des contraintes de l’étiquette et inviter les dames de la cour que Louis XIV fit édifier le Grand Trianon, qui sera ensuite dédié à la famille. Presqu’un siècle plus tard, à quelques centaines de mètres, Louis XV fit, à son tour, construire le Petit Trianon, afin de plaire à Madame de Pompadour.

C’est à une rencontre avec les femmes qui fréquentèrent ces lieux d’exception que vous invite l’ouvrage Les Dames de Trianon.

De Marie-Thérèse d’Autriche à l’impératrice Eugénie, de la duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV, à Madame Palatine, l’incroyable belle-sœur de Louis XIV, découvrez les femmes des familles royale et impériale, sans oublier les favorites comme Mesdames de Montespan, de Pompadour et Du Barry. À ces personnalités illustres s’ajoutent des figures moins connues, dames de la cour ou femmes au service des souveraines, comme Madame de Lamballe, suivante de Marie-Antoinette, ou Madame Campan, sa femme de chambre. Ce sont deux siècles d’histoire de France par les femmes qui défilent à travers des portraits d’une délicatesse inégalée signés Gobert, Rigaud, Nattier, Gérard, Gros ou Winterhalter.

Sommaire : 

Préface
Trianon et les Dames
Une galerie de portraits
Catalogue
Bibliographie
Expositions