Depuis 2015, le programme EPICO fédère une équipe de spécialistes en conservation préventive, historiens de l’art et scientifiques. EPICO publie les actes du colloque de 2017 La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications

La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées. Méthodologies d’évaluation et applications, actes du colloque organisé par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, l’Association des Résidences Royales Européennes et le Centre de recherche du château de Versailles, en collaboration avec le Comité international pour les demeures historiques-musées Château de Versailles, 29 novembre – 1er décembre 2017

L'équipe EPICO du château de Versailles et de l'Association des Résidences Royales Européennes sont heureux de vous annoncer la publication des actes du colloque :

La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications qui s’est tenu au Château de Versailles du 29 novembre au 1 décembre 2017.

La publication est disponible gratuitement, sur le site de l'Association des Résidences Royales Européennes : 

48 articles consacrés aux thèmes de l’évaluation des collections, la gestion des risques, la science appliquée à la conservation préventive des collections, les enjeux de la recherche, le climat, la lumière, les travaux, le bâtiment, l’entretien des collections… De nouveaux documents sur le thème de la conservation préventive des demeures historiques seront régulièrement publiés sur la nouvelle page EPICO de l’Association des Résidences Royales Européennes.

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement