Magazine

avec les éditions Soteca
19 x 26 cm, 96 p., 14.90 € TTC
ISBN 978 2 37663 002 9

En 1671, Louis XIV décide qu’en temps de guerre les gardes du Corps, les gendarmes et chevau-légers de la garde ordinaire du roi, les mousquetaires gris et noirs ainsi que les grenadiers à cheval se regrouperont en un seul corps de cavalerie : la Maison du roi. À ce nouvel ensemble sont aussi associés la gendarmerie de France et deux régiments d’infanterie, les gardes françaises et les gardes suisses. Le rôle de cette nouvelle entité militaire sera triple : assurer la sécurité rapprochée du souverain dans les résidences royales et leurs abords ainsi que dans ses déplacements ; accompagner le prestige des cérémonies royales ; s’illustrer au combat dans un grand nombre de batailles et de sièges. Cet album a pour but de retracer l’histoire de ces unités et de présenter des acteurs incontournables de l’Ancien Régime. Vingt années de recherches et d’études menées par Gabriele Mendella ont permis à Alexandre Loire d’évoquer le rôle de la Maison du roi à la guerre, dans la vie quotidienne ou dans les cérémonies, complétant ainsi notre vision de la cour de Versailles.

Acheter en ligne

Sommaire :

Introduction
À Versailles
Parades et cérémonies
Vie quotidienne
Au combat
Dernières années
Entretien
Bibliographie

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement