Dans son ouvrage Manière de montrer les jardins de Versailles, Louis XIV a conçu un guide à travers les bosquets et bassins des jardins du Château. Sept versions sont rédigées entre 1689 et 1705, dont quelques-unes écrites de sa propre main.

Plus qu’un véritable guide, c’est un itinéraire de promenade dans les jardins du château de Versailles que Louis XIV a fixé dans sa Manière de montrer les jardins de Versailles en 1704.

Site interactif

André Le Nôtre en perspectives

À l’occasion de l’exposition de 2013

Les historiens continuent de s’interroger quant à l’usage de ce « manuel » qui n’était pas destiné à la publication. Était-il destiné à des réceptions officielles ? Est-ce une note de service pour les fontainiers afin qu’ils sachent quelles fontaines mettre en eaux ? Pour lui-même lorsque, perclus de goutte-maladie qui provoque d’intenses douleurs des articulations, il se faisait tirer dans une « roulette » ? Car la rédaction des manuscrits est assez tardive. Il en existe sept versions qui s’échelonnent entre 1689 et 1705, conservées à la Bibliothèque nationale de France et au château de Versailles ; certaines écrites de la plume même du roi, d’autres par un de ses secrétaires et simplement corrigées par lui.

L’itinéraire varie peu d’une version à l’autre et couvre environ 4 à 8 km, selon la destination. Si le promeneur se rend à la Ménagerie où à Trianon, le trajet s’allonge. Aujourd’hui, bien que les jardins aient subi quelques transformations depuis leur création, il est toujours possible de marcher dans les pas du Roi-Soleil. « On fera une pause pour voir le parterre du Midi, en s’avançant sur la balustrade de l’Orangerie, d’où l’on verra le parterre des Orangers, et le Latone des Suisses » note-t-il.

Le visiteur peut prendre le temps de découvrir tous les points de vue qu’offre chacune des étapes suivantes, dont certaines sont restées célèbres : le parterre d’Eau, le parterre du Midi, l’Orangerie, le bassin de Latone, les bassins de Flore et de Cérès…