Jean II Cotelle Le peintre de la galerie du Grand Trianon (1646-1708)

© Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Jean II Cotelle appartient à la génération des peintres auxquels Louis XIV fait appel pour décorer le Grand Trianon. Il peint 21 tableaux pour la galerie de Trianon aussi appelée la galerie des Cotelle.

Jean II Cotelle, dit le Jeune, naît à Paris en 1646 dans un milieu cultivé. Il est entouré d’artistes et surtout de peintres comme son père, Jean I Cotelle, peintre du roi, décorateur et ornemaniste. C’est vraisemblablement auprès du portraitiste Claude Lefèbvre, qu’il reçoit sa première formation. Jean Cotelle Le Jeune fait ensuite un séjour à Rome de 1665 à 1670.

Dans les années 1675, il réalise des miniatures pour illustrer les Campagnes de Louis XIV ainsi qu’en 1681, un May de Notre-Dame, de très grand format, représentant les Noces de Cana.

Cotelle travaille également à des décors, en particulier au château de Saint-Cloud où il réalise pour le Cabinet des bijoux, des tableaux sur l'histoire de Vénus et Enée.

La plus importante commande est celle passée par Louis XIV pour décorer la galerie de Trianon aussi appelée la galerie des Cotelle.

Pour cette galerie, Cotelle peint vingt-et-une vues topographiques des jardins de Versailles qu’il agrémente de personnages tirés de la mythologie ou de la littérature. En parallèle, il exécute une série de vingt gouaches reprenant les mêmes thèmes de la galerie de Trianon en miniature.

Quelques œuvres de la galerie des Cotelle

1689-1691 — Jean II Cotelle

Vue de la Colonnade avec Apollon et les nymphes
Plus d'infos

1689-1691 — Jean II Cotelle

Vue de l'amphithéâtre du Théâtre d'eau avec Vénus parée par les heures en présence d'Ouranos
Plus d'infos

1689-1691 — Jean II Cotelle

Vue du Bassin du Dragon et de la rampe du bassin de Neptune avec Apollon tuant le serpent Python
Plus d'infos

1689-1691 — Jean II Cotelle

Vue des cinquante-deux jets de Trianon avec Mars et Vénus devant Apollon et Vulcain qui va les faire prisonnier avec un filet
Plus d'infos

1689-1691 — Jean II Cotelle

Vue du Labyrinthe avec Diane et les nymphes
Plus d'infos

1689-1691 — Jean II Cotelle

Vue de la Salle de Bal avec Armide couronnant Renaud
Plus d'infos

En 1693, il quitte Paris pour la Provence en passant par Lyon où il aurait exécuté le décor du plafond du grand salon pour le château de la Damette. De 1695 à 1700, il est à Marseille et devient co-directeur de l’opéra avec Duplessis. Il réalise également des décors éphémères comme L’entrée dans la Ville d’Avignon du duc de Bourgogne et du duc de Berry.

Jean II Cotelle est de retour à Paris en 1703 et y poursuit ses activités à l’Académie jusqu’à son décès en 1708.