Apôtre
Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Philippe Magnier (1648-1715)

Date de création
1707-1708

Hauteur
2,84 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonnerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Thomas

Associé à l’incrédulité pour avoir refusé de croire à la Résurrection de Jésus, l’apôtre saint Thomas est figuré sous les traits d’un jeune homme barbu aux cheveux longs. Vêtu d’une longue tunique et d’un large manteau dont les plis sont retenus sur son épaule gauche, il tient un bâton dans la main droite et porte son regard vers l’Est.

Une tradition légendaire rapporte qu’après avoir évangélisé la Syrie, il se serait rendu en Inde. Invité par le roi Gondophorus à lui construire un palais, saint Thomas préfère concevoir un « palais céleste » en distribuant l’argent reçu aux pauvres. Il est considéré comme le saint patron des juges et, pour son activité de bâtisseur en Inde, des architectes.

Saint Thomas

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

Le sculpteur Philippe Magnier

Fils du sculpteur Laurent Magnier auprès de qui il fait son apprentissage, Philippe Magnier est reçu à l’Académie royale en 1680. En 1704, il devient professeur puis trésorier, titre qu’il conserve jusqu’à la fin de sa vie. Les œuvres de ce sculpteur au style respectant les critères de l’Académie, se trouvent toutes à Versailles, dans les jardins (le terme Ulysse, la statue Flore pour le bosquet des Dômes) et la Chapelle, ainsi qu’aux Invalides où il réalise le décor du dôme sous la direction de Coysevox entre 1690 et 1699. Pour l’intérieur de la Chapelle de Versailles, le sculpteur exécute plusieurs bas-reliefs qui décorent les piliers et les écoinçons. Il effectue également le décor en stuc de tout le plafond du salon haut de la Chapelle, ainsi que de nombreux travaux décoratifs de corniches et de masques pour Versailles et le Trianon.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement