Apôtre
Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Jean de Lapierre (1664-1711)

Date de création
1707

Hauteur
2,87 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonnerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Matthias

Portant barbe et cheveux courts, l’apôtre saint Matthias est revêtu d’une tunique à manches longues couverte d’un manteau. Il tient une hache dans sa main droite, instrument de son martyre par décollation.

Saint Matthias est choisi parmi les disciples de Jésus pour remplacer Judas au sein des douze apôtres. Ayant reçu l’Esprit Saint aux côtés de ces derniers le jour de la Pentecôte, il part ensuite prêcher la bonne parole en Judée et en Colchide, où il fut crucifié.

Saint Matthias

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

Le sculpteur Jean de Lapierre

Dans le décor de la Chapelle, la sculpture s’affirme au service de l’architecture. Jean de Lapierre réalise en outre, pour la tribune de la musique en 1708, des trophées d’instruments de musique surmontés de reliefs d’enfants musiciens.

Cette statue a été adoptée par la Fondation Obelisque via la Société des Amis de Versailles.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement