Apôtre
Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Jean Théodon (1645-1713)

Date de création
1707

Hauteur
2,84 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez un statue

Saint Jacques le Mineur

L’apôtre saint Jacques le Mineur, ainsi surnommé pour le distinguer de son homologue saint Jacques le Majeur, est selon la tradition un proche parent de Jésus. Représenté en homme jeune, aux cheveux longs et à la barbe courte, il porte un large drapé au-dessus d’une tunique resserrée à la taille par une ceinture. De la main droite, il retient un livre fermé tandis que de la main gauche, il s’appuie sur un bâton de foulon, instrument de son martyre.

Devenu le chef des chrétiens de Palestine après le départ de saint Pierre pour Rome, Jacques meurt en martyr quelques temps après qu’il eut prêché l’Évangile près du Temple. Lapidé par la foule, il fut ensuite achevé par un coup de foulon.

Saint Jacques le Mineur

© EPV/Didier Saulnier

© EPV/Didier Saulnier

© EPV / Thomas Garnier

© EPV / Thomas Garnier

© EPV / Thomas Garnier

le sculpteur Jean Théodon

Il passe trente années à Rome (1676- 1705), essentielles dans sa carrière. D’abord pensionné à l’Académie de France, il y sculpte pour le roi les termes de l’Eté et l’Hiver (jardins de Versailles). Il réalise de nombreuses commandes pour les papes Innocent XII et Clément XI. De retour en France en 1705, le sculpteur travaille aux Invalides, à la Chapelle de Versailles et à Marly. Son style, très personnel, se traduit par une grande précision et une certaine rigidité, privilégiant la verticalité des figures allongées.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement