Apôtre
Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Philippe Magnier (1648-1715)

Date de création
1707-1708

Hauteur
2,84 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Jacques le Majeur

Saint Jacques le Majeur est représenté en homme d’âge mûr, portant cheveux longs et barbe courte. Vêtu d’une tunique et d’un long manteau, il retient un livre fermé dans sa main droite et s’appuie sur un bourdon de pèlerin avec sa main gauche.

Frère aîné de saint Jean, saint Jacques le Majeur est pêcheur sur le lac de Galilée lorsqu’il est appelé par Jésus pour devenir l’un de ses premiers disciples. Son apostolat après l’Ascension est assez mal connu. Parti prêcher en Syrie, il revient à Jérusalem où il finit décapité vers l’an 44, probablement sur ordre d’Hérode Agrippa. Son culte se développe considérablement au Moyen-Âge, à partir d’une tradition faisant de lui l’évangélisateur de l’Espagne et situant son tombeau à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il devient alors le saint patron des pèlerins et des chevaliers.

Saint Jacques le Majeur

© EPV/Didier Saulnier

© EPV/Didier Saulnier

© EPV / Thomas Garnier

© EPV / Thomas Garnier

Le sculpteur PHilippe Magnier

Fils du sculpteur Laurent Magnier auprès de qui il fait son apprentissage, Philippe Magnier est reçu à l’Académie royale en 1680. En 1704, il devient professeur puis trésorier, titre qu’il conserve jusqu’à la fin de sa vie. Les œuvres de ce sculpteur au style respectant les critères de l’Académie, se trouvent toutes à Versailles, dans les jardins (le terme Ulysse, la statue Flore pour le bosquet des Dômes) et à la Chapelle, ainsi qu’aux Invalides où il réalise le décor du dôme sous la direction de Coysevox entre 1690 et 1699. Pour l’intérieur de la Chapelle de Versailles, le sculpteur exécute plusieurs bas-reliefs qui décorent les piliers et les écoinçons. Il effectue également le décor en stuc de tout le plafond du salon haut de la Chapelle, ainsi que de nombreux travaux décoratifs de corniches et de masques pour Versailles et le Trianon.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement