Père de l'Église
vers 130 - 208

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Anselme Flamen (1647-1717)

Date de création
1707

Hauteur
2,92 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Irénée

Saint Irénée est figuré à un âge mûr, son crâne dégarni contrastant avec sa longue barbe bouclée. Portant une étole par-dessus sa toge, il tourne son visage vers le ciel et replie son bras droit sur sa poitrine, dans une attitude très expressive. À l’aide de son bras gauche, il serre un livre qui symbolise son œuvre théologique ou, selon le mémoire du sculpteur, sa piété et son éloquence. Né en Asie Mineure dans une famille de culture grecque, saint Irénée arrive en Gaule au début des années 170. Devenu prêtre, il est choisi vers 175 pour devenir le deuxième évêque de Lyon. Son épiscopat est marqué par son intense activité de missionnaire et s’achève vers 208 par son martyre, durant les persécutions de l’empereur Septime Sévère. Son importante œuvre théologique lui vaut d’être reconnu comme Père de l’Église.

Saint Irénée

© EPV/Didier Saulnier

© EPV / Thomas Garnier

© EPV / Thomas Garnier

Le sculpteur Anselme Flamen

Né à Saint-Omer, Flamen est formé à Paris par son compatriote Gaspard Marsy. Après un séjour à l’Académie de France à Rome entre 1675 et 1679, il est reçu à l’Académie royale en 1681 et travaille régulièrement à Versailles. Il sculpte notamment, les deux groupes du Faune au chevreau et Cyparisse et son cerf pour l’allée royale. Son style est caractérisé par une grâce légère.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement