Père de l'Église latine
vers 540 - 604

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Pierre Lepautre (1659/66-1744)

Date de création
1708

Hauteur
2,76 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Grégoire le Grand

Soixante-quatrième pape de l’Église catholique, saint Grégoire le Grand est également l’un des quatre Pères de l’Église latine, avec Ambroise, Augustin et Jérôme. Le visage imberbe, il est représenté en tenue pontificale : coiffé de la tiare à triple couronne, il porte une chasuble et un pallium au-dessus d’une aube aux poignets ornés de dentelles. L’index gauche levé, signe d’enseignement, il présente un livre ouvert, le livre de la réforme liturgique, qu’il soutient du bras droit. Né vers 540 à Rome dans une famille patricienne, saint Grégoire entame une carrière d’administrateur public avant d’embrasser la vie monastique. D’abord abbé d’un monastère bénédictin qu’il fonde sur les domaines de sa famille, il est élu pape en 590. Grand réformateur, il est également un théologien et un philosophe dont les écrits ont profondément marqué la pensée médiévale.

Saint Grégoire le Grand

© EPV/Didier Saulnier

© EPV/Didier Saulnier

©EPV/Thomas Garnier

le sculpteur Pierre Lepautre

Élève de Magnier, après avoir obtenu le prix de Rome en 1683, il demeure quinze années dans cette ville. Parmi ses œuvres figurent des copies d’antiques aujourd’hui au Louvre ainsi que plusieurs groupes sculptés figurant aux Tuileries, dont Enée et Anchise (1716) et Paetus et Arria commencé par le sculpteur Jean Théodon. Pour l’intérieur de la Chapelle de Versailles, il réalise un groupe d’anges en plomb, ainsi que deux anges en bronze et le bas-relief La Modestie et la Chasteté. Lepautre grave également une eau-forte de la statue de Louis XIV, œuvre de Coysevox, érigée à Paris en 1689.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement