Père de l'Église latine
Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Anselme Flamen (1647-1717)

Date de création
1707

Hauteur
2,92 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

Saint Barthélémy

Représenté à un âge mûr, l’apôtre saint Barthélémy arbore une barbe dense et des cheveux longs. Habillé d’une tunique et d’un drapé, il brandit devant lui un glaive qu’il tient de sa main droite. Bien qu’il figure dans toutes les listes de douze apôtres, saint Barthélémy n’est que très peu mentionné dans les Évangiles et les Actes des Apôtres. Après la mort du Christ, il serait parti évangéliser l’Arabie et la Mésopotamie, avant de se rendre en Arménie où il trouvera la mort. Selon la légende, il aurait été écorché vif à l’aide d’un couteau avant d’être crucifié. Plusieurs églises d’Occident prétendent conserver une relique plus ou moins grande de sa peau. Celle-ci lui vaut d’être considéré comme le saint patron de tous les métiers liés au travail de la peau : bouchers, tanneurs, gantiers, relieurs ou encore corroyeurs.

Saint Barthélémy

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

le sculpteur Anselme Flamen

Né à Saint-Omer, Flamen est formé à Paris par son compatriote Gaspard Marsy. Après un séjour à l’Académie de France à Rome entre 1675 et 1679, il est reçu à l’Académie royale en 1681 et travaille régulièrement à Versailles. Il sculpte notamment, les deux groupes du Faune au chevreau et Cyparisse et son cerf pour l’allée royale. Son style est caractérisé par une grâce légère.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement