Apôtre
Ier siècle

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Jean Théodon (1645-1713)

Date de création
1707

Hauteur
2,84 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

saint André

L’apôtre saint André est figuré en homme d’âge mûr, dont le corps nu n’est recouvert que par un drapé au niveau du bassin. Encadré par une longue barbe et des cheveux courts, le visage est tourné vers la croix en X sur laquelle s’appuie le saint. Pêcheur sur le lac de Tibériade, comme son frère cadet saint Pierre, saint André est le premier apôtre à suivre Jésus. La légende dorée de Jacques de Voragine lui prête après la Pentecôte un apostolat légendaire en Asie Mineure, le long des côtes de la Mer Noire et enfin en Grèce, où il fut crucifié sur ordre des autorités romaines. Particulièrement vénéré par l’Église Orthodoxe, il est également le saint patron de l’Écosse.

Saint André

© EPV/Didier Saulnier

© EPV/Didier Saulnier

© EPV / Thomas Garnier

© EPV / Thomas Garnier

Jean Théodon

Il passe trente années à Rome (1676- 1705), essentielles dans sa carrière. D’abord pensionné à l’Académie de France, il y sculpte pour le roi les termes de l’Eté et l’Hiver (jardins de Versailles). Il réalise de nombreuses commandes pour les papes Innocent XII et Clément XI. De retour en France en 1705, le sculpteur travaille aux Invalides, à la Chapelle de Versailles et à Marly. Son style, très personnel, se traduit par une grande précision et une certaine rigidité, privilégiant la verticalité des figures allongées.

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement