Allégorie
1707

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Pierre Granier (1635-1715)

Date de création 
1707

Hauteur
2,92 mètres, plinthe comprise

Matière 
Pierre de Tonnerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

La Justice

Figure féminine aux cheveux ondulés, la Justice est revêtue d’une robe et d’un manteau tenu sur la poitrine par deux fibules rondes. Le bras droit prenant appui sur un faisceau de licteur, elle tient de la main gauche les plateaux d’une balance.

La Justice

©Tollis

© EPV/Didier Saulnier

©Droits réservés

Le sculpteur Pierre Granier

Entré à l’Académie en 1685, il est également l’auteur de la célèbre statue de la Grande Commande Le poème pastoral (parterre Nord).

Le poème pastoral
Pierre Granier

©Château de Versailles, Dist. RMN / © Christophe Fouin

Le lien vers le site collection

 

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement