Allégorie
1707

L’installation d’un décor sculpté monumental sur la balustrade et le fronton de la façade Ouest de la Chapelle royale fut décidée aux alentours de 1705. Soigneusement déterminé, le programme iconographique de cet ensemble mêle allégories et grandes figures du christianisme. Les quatre évangélistes y côtoient les douze apôtres, les quatre Pères de l’Église latine, les quatre Pères de l’Église grecque et six allégories des vertus chrétiennes.

Sculpteur
Robert le Lorrain (1666-1743)

Date de création 
1707

Hauteur
2,92 mètres, plinthe comprise

Matière
Pierre de Tonnerre

La restauration de la Chapelle royale

Adoptez une statue

La charité

La Charité est représentée vêtue d’une robe et d’un ample drapé. Retenu sur l’épaule gauche par une fibule, celui-ci est également remonté en voile sur la tête. L’épaule et le sein droits dénudés, la Charité s’apprête à allaiter le nourrisson qu’elle tient contre elle à l’aide de son bras droit, tandis que son visage esquisse un sourire en direction de l’enfant. Les trois doigts dressés de sa main gauche devaient tenir un cœur, aujourd’hui manquant.

La Charité

© EPV/Didier Saulnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

©EPV/Thomas Garnier

Le sculpteur Robert le Lorrain

Élève de Mosnier et de Girardon, prix de Rome en 1689, il entre en 1700 à l’Académie où il est professeur en 1717 et recteur en 1737. Il travaille à plusieurs reprises pour la famille de Rohan, à l’Hôtel de Soubise, et au fronton des Écuries de l’Hôtel de Rohan. Outre les statues de la Chapelle royale, il exécute, pour le parc de Versailles le Bacchus du parterre d’Apollon. Modèle lisse, expression rêveuse, attitude gracieuse, tous les caractères du rococo français dont Le Lorrain est un des plus grands maîtres, marquent son style.

Portrait de Robert le Lorrain

© RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot

Le lien vers le site collection

 

Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement