Restauration d'Apollon servi par les Nymphes
Restauration d'Apollon servi par les Nymphes
En marbre, en bronze ou en plomb, les sculptures ornent les allées, les bosquets et les bassins des jardins. Elles s’inspirent des légendes de la mythologie gréco-romaine ainsi que de l’histoire ancienne.
En 1661, alors qu’André Le Nôtre est chargé de la création et de l’aménagement des jardins de Versailles, Charles Le Brun supervise, avec son équipe de sculpteurs, l’installation des décors : fontaines, statues et vases. Œuvres originales ou copies de modèles antiques réalisées par les pensionnaires de l’Académie française de Rome, plus de 300 sculptures ornent les jardins. Des artistes tels que Girardon, Tuby ou Coysevox réalisent nombre de chefs-d’œuvre qui ont fait la renommée des lieux, complétés par la Grande Commande de Colbert. En effet, en 1674, le surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures passe une commande de 24 statues de marbre blanc, destinées à décorer le Parterre d’Eau.
Au siècle suivant, bien que Louis XV puis Louis XVI apportent peu de changements aux jardins, le groupe de Neptune est installé au centre du bassin et de nouveaux bosquets sont créés dans les années 1770, à l’instar des bains d’Apollon ou du bosquet de la Reine.