En 1780, Le Roi et le fermier de Pierre-Alexandre Monsigny est joué par Marie-Antoinette et sa troupe dans le Petit Théâtre de la Reine à Versailles. Les décors originaux, le décor de la fôret et le décor rustique, ont traversé les époques.
Le Roi et le fermier de Pierre-Alexandre Monsigny a été créé à l’Opéra Comique de Paris en 1762, puis longuement interprété à Paris et à Vienne avant d’être repris par Marie-Antoinette et sa troupe au Théâtre de la Reine à Versailles, en 1780 !
Les décors du spectacle qui ont servi aux représentations intimes de Marie-Antoinette existent toujours, conservés au Petit Théâtre de la Reine. Ils ont été restaurés au XIXe siècle et servent ainsi à nouveau à présenter Le Roi et le fermier à Versailles, mais cette fois dans le « grand » Opéra Royal les 4 et 5 Février 2012.
L'opéra Le Roi et le fermier : http://www.chateauversailles-spectacles.fr/spectacle.php?spe=106
Le secrets du théâtre de Marie-Antoinette à Versailles, à écouter ou à télécharger sur France Culture : http://www.franceculture.fr/emission-secret-professionnel-le-secret-du-theatre-de-marie-antoinette-a-versailles-2011-12-31