Le château de Versailles et la ville des Mureaux s'associent en 2017, puis en 2018 pour proposer à près de 600 habitants des quartiers prioritaires du territoire de découvrire et de comprendre par la danse l’univers du Château et de ses jardins. Ils participeront à des visites commentées et à des ateliers de danse afin de créer leur propre spectacle chorégraphié qui sera présenté au Château.

le projet

Dans le cadre des dispositifs de jumelage impulsés par Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France et de Paris, et encouragés par Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, entre de grands établissements publics culturels et les zones de sécurité prioritaire (ZSP) d’Île-de-France, le château de Versailles et la ville des Mureaux, partenaires déjà depuis plusieurs années, lancent un nouveau projet sur-mesure : « Versailles chorégraphié ».

Les répétitions

© EPV / Thomas Garnier


les deux temps (2017-2018)

Il s’articule en deux phases, l’une en 2017, la seconde en 2018. Chacune d’elles concerne une vingtaine de groupes de 15 personnes, soit un peu plus de 300 participants par an. Si les publics éloignés, empêchés et scolaires représentent la majorité des participants, tous les habitants du territoire sont également invités à prendre part au projet.

Les répétitions

© EPV / Thomas Garnier

Les deux phases se déploient autour d’un même fil conducteur : les points communs entre la danse baroque et les danses traditionnelles du monde, leurs symboliques, leurs caractéristiques sociales et leurs influences sur la danse actuelle. Chaque séquence s’appuie cependant sur une thématique différente : le jardin chorégraphié en 2017, le ballet de Cour en 2018. Cette approche par la danse, omniprésente à la cour permet une compréhension concrète et désacralisée du château de Versailles.

déroulement 

Les deux séquences se déclinent de la façon suivante : des ateliers de danse sont menés par la compagnie MOOD/ RV6K au sein du territoire des Mureaux. Parallèlement, des journées de découverte sont organisées à Versailles. Chaque année se termine par un spectacle au château de Versailles mêlant danse baroque et danse du monde. Au printemps 2017, les visiteurs découvriront les jardins de Versailles par le biais d’un parcours chorégraphié, tandis qu’en 2018, la création artistique des participants s’inspirera des ballets de cour du XVIIe siècle.