Le château de Versailles et les Cristalleries Saint-Louis s’associent pour proposer le coffret « Galerie des rois », rassemblant quatre gobelets de cristal aux motifs inspirés des décors de Versailles. Éditée en série limitée, cette collection sera mise en vente exclusivement par souscription du 16 mai au 30 septembre 2019. Les bénéfices contribueront à la restauration et au remeublement du château de Versailles.

Quatre gobelets pour quatre rois

La superposition d’époques et de styles présente à Versailles reste aujourd’hui source d’inspiration pour la création contemporaine. En hommage aux quatre Louis ayant marqué l’histoire du domaine, les Cristalleries Saint-Louis ont imaginé, en collaboration avec la conservation du musée,  un coffret de quatre gobelets inspirés des caractéristiques stylistiques de chacun des règnes de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et Louis-Philippe.

« Avec ces quatre gobelets qu’inspire le goût de quatre rois, les Cristalleries Saint-Louis font ce lien entre patrimoine et création qui fait vivre le château de Versailles dans son époque », déclare Catherine Pégard, présidente de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Cette collection d’exception, réalisée par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs parmi les Meilleurs Ouvriers de France, est le résultat d’un savoir-faire ancestral : cristal soufflé bouche, taillé main, gravé à la main.

Souscrire en ligne

Versailles et les Cristalleries Saint-Louis

Fondées en 1586, les cristalleries prennent le nom de Saint-Louis - en référence à Louis IX - lorsque Louis XV octroie par lettre patente le titre de manufacture "Royale" à la verrerie, en 1767. Ce lien invisible qui unit les deux lieux se renouvelle à travers les époques et les pièces. Conçu en 1834, le service de table « Trianon » lance la mode des belles tables. Son vase emblématique, « Versailles », créé en 1921, doit sa silhouette aux potiches des jardins du château. Créé en 1928, le service Tommy - en hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale, les Tommies - fait sensation en 1938 lors d’un déjeuner d’exception à Versailles auquel est convié le souverain britannique Georges VI. Le coffret « Galerie des rois » vient s’inscrire dans la frise historique qui lie le château et la manufacture.

souscrire

Pour souscrire en ligne, rendez-vous sur le site officiel.

Des bulletins de souscription peuvent également être :

Mécénat

Être mécène de Versailles, c’est s’inscrire dans cette chaîne qui relie l’histoire d’hier, d’aujourd’hui et de demain, transmettre aux générations futures la mémoire vivante de l’histoire qui nous a construits entretenir le savoir-faire de métiers d’art rares.

Plus d'informations

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement