Comment peut-on suivre le chantier en direct ?

Le chantier peut être suivi en direct sur les pages dédiées à la restauration de la Chapelle et à travers différentes chroniques publiées sur le direct du chantier.

Quelle est l’histoire de la Chapelle royale de Versailles ?

La Chapelle royale a été construite de 1687 à 1710. Elle est le dernier grand chantier de Louis XIV au château de Versailles. Elle est considérée comme son testament spirituel. Aujourd’hui, des concerts y ont lieu et des messes y sont dites. Retrouvez plus d’informations sur la page de présentation de la Chapelle royale.

La Chapelle royale en quelques chiffres ?

La Chapelle royale, c’est 40 mètres de hauteur, 42 mètres de longeur et 24 mètres de largeur, 5 800 m2 de façade, 28 statues sur la balustrade extérieure au niveau de la toiture, 12 gargouilles, 26 torchères, 68 chapiteaux de pilastres, 14 têtes de chérubins et 46 baies.

Est-il possible de voir tout ou partie des travaux ?

Le chantier ne peut pas être visité mais peut être suivi en direct sur la page dédiée

La Chapelle royale reste visible depuis les vestibules lors de la visite du Château et peut être visitée lors de certaines visites guidées.  

Quand est prévue la fin de la restauration ?

La fin de la restauration est prévue pour l'été 2020.

Pourquoi une restauration de la Chapelle royale est-elle nécessaire ?

Une étude préalable menée par une équipe pluridisciplinaire a mis en évidence de graves problèmes structurels de stabilité ayant provoqué des fissures sur les maçonneries d’appui, ainsi que des fuites importantes ayant engendré un pourrissement avancé des bois de la charpente. Retrouvez des informations complémentaires sur cette page.

Quels sont les objectifs de la restauration ?

La restauration consiste d’abord en des travaux d’urgence, d’une durée de 36 mois, sur la couverture (charpente, ardoises, ornements en plomb et dorure), les parements, la statuaire et les vitraux. Une deuxième tranche de travaux de restauration additionnels est prévue ensuite.
Retrouvez des informations complémentaires ici.

Qui sont les responsables de la conduite des travaux ?

La maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles. La maîtrise d’œuvre est assurée par monsieur Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques. Un comité de suivi a été créé.

Le lanternon sera-t-il restitué ?

Le lanternon ne sera pas restitué. Il avait été supprimé en 1765. Il s'agit de la seule mutilation significative de la Chapelle royale. Elle est intervenue très tôt après son achèvement avant tout pour des motifs techniques (défaut d’étanchéité de l’ouvrage et fragilité) doublés de raisons économiques.

La Chapelle sera-t-elle redorée ?

Oui. Les menuiseries métalliques et les décors en plomb de la toiture, dans la continuité des travaux menés autour de la cour de marbre, retrouveront leur finition dorée qui les caractérisait sous l’Ancien Régime. Toutes les informations ici sur la page de restauration

Quelles sont les différentes étapes du chantier ?

Les principales étapes du chantier de restauration de la Chapelle royale sont les suivantes :

  • le montage de l’échafaudage et du parapluie,
  • la dépose des existants,
  • la restauration et la consolidation de la charpente,
  • la restauration de tout ce qui est en pierre,
  • la restauration des baies de l’attique,
  • la restauration de tout ce qui est plomb, la dorure.

Retrouvez des informations complémentaires ici et le direct du chantier

Quelles sont les méthodes de restauration utilisées ?

Le projet de restauration est élaboré suivant la doctrine des « états historiques » avec comme état de référence 1789. Les entreprises hautement qualifiées œuvrant sur cette restauration ont recours à des techniques traditionnelles et à des techniques de pointe pour assurer les meilleurs compromis de restauration. Découvrez le chantier sur cette page.

Quelles sont les conséquences des travaux sur les accès aux visiteurs ?

Le château et les jardins de Versailles restent accessibles normalement à tous les visiteurs. Retrouvez toutes les informations sur les accès ici

Qui sont les mécènes de ce chantier ?

Le mécène principal du chantier de restauration de la Chapelle royale est la Fondation Philanthropia qui a l’ambition de fédérer d’autres mécènes à ses côtés. Saint-Gobain et Dior l’ont d’ores et déjà rejointe. Découvrir les mécènes de Chantier extraordinaire

Peut-on devenir mécène de la restauration de la Chapelle royale ?

Entreprise, fondation ou particulier, chacun peut apporter son soutien à ce grand chantier et devenir mécène du château de Versailles. La campagne de mécénat « Adoptez une statue de la Chapelle royale » permet d’y participer avec tous les les budgets.
Plus d’informations sur le mécénat au château de Versailles.

Qui a réalisé la toile décorative du chantier de la Chapelle royale ?

La toile monumentale qui recouvre les échafaudages entourant la Chapelle a été réalisée par l’artiste Pierre Delavie et posée grâce au soutien de JC Decaux.

Une question sans réponse ?

Nous contacter

 

Vous venez régulièrement ?

Profitez d’un accès coupe-file au Château et accédez gratuitement et en illimité à tous les espaces du Domaine en souscrivant à la carte "1 an à Versailles".

Offres d'abonnement
Devenez mécène

Devenez Mécène

Particuliers, entreprises, fondations, participez au rayonnement du château de Versailles. Dès cinq euros, chacun peut contribuer à un projet de mécénat et inscrire son nom dans l'histoire de Versailles.

Mode d'emploi du mécénat