Le château de Versailles participe à un programme de conservation préventive des œuvres et du décor présentés au public du Château et dans les demeures historiques, afin d'établir une approche innovante, le protocole EPICO, European Protocol in Preventive Conservation. Lauréat du Prix du patrimoine culturel de l'UE / Concours Europa Nostra 2018, EPICO a été reconnu par le jury “un outil performant pour la préservation du patrimoine européen”.

présentation

EPICO a été créé en décembre 2014 par l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, en partenariat avec son Centre de recherche, le Centre de conservation et de restauration des biens culturels « La Venaria Reale » de Turin, le Musée du palais du roi Jan III à Wilanów et l’Association des Résidences Royales Européennes. EPICO renouvelle l’approche préventive par la mise au point d’une méthodologie d’évaluation des collections, adaptée aux spécificités des demeures historiques.

 « La méthodologie EPICO permet de réaliser un diagnostic pour une prise de décisions raisonnée basée sur les priorités de conservation-restauration. Cette approche est susceptible de devenir un outil performant dans la politique de préservation du patrimoine européen, servant de modèle pour des collections similaires » affirme le jury d’experts

Les équipes du programme de recherche EPICO au cours d’un constat d’état sur les collections du Palais de chasse de Stupinigi, Turin, Italie.

©Danilo Forleo


Le programme Européen EPICO

Venus d’Europe, du Canada, des États-Unis, du Brésil ou du Japon, 150 professionnels des musées se sont réunis au château de Versailles à l’occasion d’un colloque international consacré à la conservation préventive. Cet événement a posé les jalons d’une nouvelle méthode de préservation des collections, dans le cadre très spécifique des demeures historiques.

La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées

L’Europe regroupe plusieurs milliers de demeures historiques. Des centaines d’entre elles sont ouvertes au public et présentent leurs collections au sein de décors d’origine, afin d’assurer la transmission de leur histoire au plus grand nombre. La conservation de ces œuvres historiques est intrinsèquement liée aux monuments qui les abritent et présente de nombreux défis de conservation préventive. Les conditions climatiques, la lumière, les effets du flux des visiteurs, de même que les mesures de conservation habituelles qui sont souvent inadaptées aux besoins des demeures historiques, créent un ensemble très complexe de problématiques spécifiques.

Les outils développés dans le cadre du programme EPICO ont pour objectif une gestion raisonnée et durable des collections. L’application de cette nouvelle méthode permet de développer une stratégie de conservation préventive des collections des demeures historiques européennes, dans le but de préserver l’état des œuvres, qui évitera l’accélération des dégradations et le recours à la restauration.

Véritable synergie internationale, ce programme fédère des équipes pluridisciplinaires et complémentaires en faveur de l’élaboration d’un outil commun, visant à :

  • acquérir une vision globale de l’état et des conditions de conservation des collections
  • mettre en lumière la relation entre l’état des collections et les conditions de conservation ;
  • élaborer un plan d’action adapté aux demeures historiques.

Présentation du programme EPICO
© Colombe Durel

 

L’équipe de recherche du Château de Versailles

Danilo Forleo – Responsable scientifique du programme

Nadia Francaviglia – attachée de recherche

Noémie Wansart – collaboratrice scientifique

prix europa nostra

Europa Nostra est la fédération européenne des organisations du patrimoine couvrant plus de 40 pays. Elle est soutenue par un large réseau d’organismes publics, entreprises privées et individus. Le prix Europa Nostra récompense les projets de 29 lauréats parmi 160 candidatures dans les domaines de la conservation, de la recherche, de la contribution exemplaire et de l’éducation, de la formation et de la sensibilisation.

Les lauréats du Concours Europa Nostra peuvent aussi gagner le prix du public !

Votez pour le programme EPICO