Pour partager avec le grand public ses connaissances et ses ressources, le Centre de musique baroque de Versailles lance en partenariat avec le château de Versailles et France Musique, sa première « Expodcast » sur le thème de la musique et des musiciens de la Chapelle royale du Château. 

© EPV / Thomas Garnier


Expodcast

Le 12 novembre, le Centre de musique baroque de Versailles (CMBV) ouvrira une exposition virtuelle sur la musique baroque française sous la forme d’épisodes de podcast. Les podcasts seront accompagnés et appuyés par une diversité de contenus sur un site internet Internet interactif et immersif. 

Cette première "Expodcast" est consacrée à la musique et aux musiciens de la Chapelle royale de Versailles en partenariat avec le Château de Versailles, avec Suzanne Gervais commissaire d'exposition.  Afin de répondre à toutes les interrogations qui entourent la conception et la modernisation voulue dès le règne de Louis XIV, le Centre de musique baroque de Versailles présente sa première exposition virtuelle sous la forme d’une série de six podcasts et un site internet dédié. Une véritable expérience sonore et visuelle ! 

Découvrir le Centre de musique baroque de Versailles 

© EPV / Thomas Garnier


Musique et musiciens à la Chapelle royale de Versailles 

La musique rythmait le quotidien des courtisans à Versailles, on pense alors à Lully, aux fêtes grandioses et aux opéras en plein air, et bien moins souvent à la Chapelle royale du Château. La Chapelle royale a en effet, été l’un des berceaux des évènements de la vie quotidienne de la cour de France, tout en étant un impressionnant laboratoire de la musique baroque. Ce lieu sacré vieux de 350 ans est aussi la plus ancienne et illustre des institutions musicales de la monarchie française. 

Découvrez le Grand Orgue

Six podcasts autour de la musique et les musiciens 

Les épisodes durent entre 10 et 13 minutes et sont disponibles gratuitement sur l’application Radio France et sur le site internet de France Musique en français et sur les sites de streaming pour la version anglaise.

  • Épisode 1 : La Chapelle royale, joyau de la musique du roi. 
  • Épisode 2 : La messe quotidienne du Roi-Soleil.
  • Épisode 3 : Le concours de 1683, un évènement.
  • Épisode 4 : Le motet à grand cœur, le French Touch. 
  • Épisode 5 : Success story : Lalande, le grand maître. 
  • Épisode 6 : Rayonnement et postérité de la Chapelle royale.

© EPV / Thomas Garnier


Le site internet

Il est conçu comme un véritable musée en ligne consacré à l’histoire de la musique baroque. Le site offre la possibilité aux auditeurs de prolonger l’expérience auditive en découvrant archives, vidéos, anecdotes, rencontres et autres surprises.

Découvrir le site internet 

© EPV / Thomas Garnier


Un partenariat entre le CMBV et le Château

Le château de Versailles, partenaire historique du Centre de la musique baroque de Versailles, a vivement contribué à la réalisation de l’Expodcast « Musique et musiciens à la Chapelle royale », à travers la mise à disposition de la Chapelle royale et de ressources numériques, ainsi qu'avec la participation active de ses équipes. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Retrouvez les Jeudis musicaux

Vous pouvez retrouver les Jeudis musicaux tous les jeudis, de novembre à juin, hors vacances et jours fériés, à 17h30, dans la Chapelle royale du château de Versailles.

Durée : 1h environ.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles (pour les groupes : réservation obligatoire).

Placement privilégié pour les membres du Cercle Rameau du CMBV.

Consultez la programmation 

partenaires

Cette expérience sonore et visuelle est proposée par le Centre de musique baroque de Versailles, en partenariat avec le château de Versailles et France Musique

 
 
 
 
 
 
 
 
.              
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les chroniques de Versailles

Qu'y avait-il que la table des rois ? Quelle était la boisson fétiche de Louis XV ? Comment fonctionnent les fontaines des Jardins ?

Découvrir les chroniques

Faire un don en ligne

À votre tour, participez à l'histoire du château de Versailles en soutenant le projet qui vous ressemble : adoptez un tilleul, contribuez au rayonnement du Château ou participez au remeublement des appartements royaux.

Je soutiens Versailles